La chirurgie du nez, aussi appelée Rhinoplastie
Connaissez-vous la rhinoplastie ? C’est le nom donné à la chirurgie du nez. Le Docteur Gerbault est l’inventeur de la rhinoplastie ultrasonique, une évolution majeure de la rhinoplastie traditionnelle qui permet désormais de sculpter le nez sans avoir à casser les os.
L’opération de chirurgie esthétique la plus complexe
Peu sont les chirurgiens vraiment bon dans cette discipline. Les rhinoplasticiens, comme on les appelle, sont peu nombreux. Parmi eux, le Docteur Gerbault est sans doute parmi les meilleurs. C’est lui qui a mis au point en 2014 la rhinoplastie ultrasonique.
Le nez est une structure qui se compose de cartilage et d’os à la fois dans sa structure externe et dans le septum, structure interne qui sépare les deux narines. La croissance du nez est soumise au programme génétique individuel mais est modifiée par des traumatismes, des cicatrices ou des altérations systémiques telles que des allergies ou des infections. Sa forme externe est très différente parmi les individus donnée par le biotype ethnique de chaque personne, ce qui fait que l’ethnie asiatique ou africaine a un nez avec des caractéristiques très différentes de celles des français ou des européens. Au sein d’un même individu, il existe des asymétries qui rendent une narine plus ronde ou plus grande que l’autre.
Il est également important de considérer que le nez est l’élément central du visage. Pour cette raison, d’une part, il modifie l’apparence de tout le visage mais, d’autre part, il doit être en harmonie avec les autres éléments du visage.Pour cette raison, vous devez étudier non seulement le nez mais aussi sa relation avec la région de la mâchoire. comme la mâchoire y compris le menton.
Avec la rhinoplastie, vous pouvez amincir la pointe, rectifier ou augmenter le dos, modifier les angles du nez par rapport au front ou à la lèvre supérieure ainsi que rectifier les narines. En ce qui concerne le septum, ou feuille qui sépare les deux narines, les irrégularités qui perturbent la colonne d’air peuvent être améliorées ainsi que le traitement des cornets.
Quelles complications ?
Chez les patients souffrant de convulsions, il peut y avoir un risque d’aspiration des mèches. Toutefois, si ces conditions médicales sont contrôlées de manière adéquate et que votre chirurgie est effectuée par un chirurgien plasticien qualifié et que vous suivez correctement les instructions et les indications fournies par celui-ci, les risques et les complications sont peu fréquents et minimes.
Environ 15% des cas nécessitent des révisions pour corriger des imperfections mineures, ce qui n’est pas considéré comme une complication. Il peut y avoir des anomalies dans la cicatrisation du nez, des irrégularités ou un œdème (gonflement) dans certaines zones du nez. A noté qu’avec la rhinoplastie ultrasonique, le risque d’œdèmes est réduit. Si des rectifications du septum sont faites, il peut arriver que le schéma de croissance du septum ne soit pas modifié avec la chirurgie et revienne pour montrer une déviation.
Lorsque vous consultez des informations sur une procédure de chirurgie plastique spécifique, il est important que vous compreniez que les circonstances et les expériences de chaque individu sont uniques, ainsi que le comportement de chacun des tissus du corps. Si vous envisagez une chirurgie plastique, demandez à votre chirurgien plastique plus d’informations en particulier et ce que vous pouvez attendre de cette procédure.