Pour tout savoir sur l’isolation des murs par l’intérieur

0
980

L’isolation des murs par l’intérieur constitue un véritable moyen de réaliser des économies d’énergie dans une habitation. En effet, elle offre non seulement du confort thermique dans le logement, mais permet aussi d’éviter les variations thermiques. Selon, les experts, les murs représentent jusqu’à 25% de la perte de chaleur dans une maison isolée. L’isolation des murs par l’intérieur est alors un bon moyen de réduire les dépenses liées à l’énergie. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de murs par l’intérieur.

Pourquoi réaliser l’isolation des murs par l’intérieur ?

L’isolation des murs se révèle une étape indispensable lors de la mise en œuvre d’un projet de construction ou de rénovation d’un logement. Au delà du gain en confort thermique à l’intérieur de vos pièces, vous allez vous assurer d’une température calme pendant toute l’année. Réaliser une bonne isolation des murs par l’intérieur peut ainsi jouer un rôle important sur l’isolation phonique de l’habitat contre les tapages à l’extérieur. 

Cette importante mesure pourra également faciliter la revente de la maison. En effet, de nombreux propriétaires isolent leurs murs au moment de rénover leur maison pour les multiples avantages que cela offre. Cependant, pour votre isolation thermique intérieure, il faudra accorder une attention toute particulière sur le choix de votre isolant thermique.

Quand faut-il prévoir une isolation des murs par l’intérieur ?

Une isolation des murs par l’intérieur est envisageable au moment où le logement est ancien, mais possédant un certain cachet que l’on ne veut pas sacrifier au gain en efficacité énergétique (pierres apparentes, enduit beurré etc.). Ce dispositif est aussi idéal lorsque la façade extérieure présente des caractéristiques architecturales tempérant l’intérêt d’une isolation par l’extérieur (nombreuses parois vitrées, bacons représentant des éléments thermiques à traiter). 

L’isolation des murs peut aussi être une bonne idée si l’on souhaite limiter le ravalement des murs tout en améliorant son aspect esthétique. Cependant, pour isoler ses murs, deux possibilités peuvent s’offrir à vous : l’isolation sous ossature métallique avec le système Optima et l’isolation des murs par doublage collé. La première solution est la plus sollicitée, car offrant de nombreux avantages. Le complexe de doublage directement fixé au mur, permet de poser en une seule fois le parement et l’isolant. Pensez toutefois à faire appel aux services d’un professionnel qualifié afin de vous assurer d’une bonne isolation des murs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.