Comment devenir coach de vie ?
Pour devenir coach de vie, c’est très simple ! En effet, il suffit de le vouloir et de proposer tout simplement ses services. Oui, vous avez bien lu, c’est aussi facile que cela, puisque la profession n’est pas réglementée. Tout le monde peut donc s’installer comme coach de vie, sans aucun diplôme, ni même une formation adaptée.
Par contre, vous devez savoir que votre carrière sera courte, puisque ne sachant pas comment faire, vous allez très vite vous confronter à l’échec. Et cela, vos premiers coachés ne pourront vous le pardonner… Aussi, il est sans doute préférable de faire comme pour tout métier : l’apprendre !
Apprendre à devenir coach de vie
L’apprentissage peut prendre plusieurs formes.
1/ L’autodidaxie
La première est celle de l’autodidacte qui va apprendre le métier dans les livres et les vidéos, avant de s’exercer sur ses proches. C’est une manière empirique de procéder, mais c’est possible. Du moins si vous avez la soif d’apprendre et les capacités pour vous former seul, ce qui n’est pas donné à tout le monde, il faut bien le reconnaître…
2/ L’apprentissage
La deuxième solution est de vous former auprès d’un coach confirmé, à l’image de l’artisan qui s’est formé auprès d’un ancien connaissant toutes les ficelles du métier. Ici, pas d’apprentissage sur le terrain comme l’apprenti coiffeur, mais des stages à réaliser. D’abord un stage de base, puis d’autres plus spécifiques permettant notamment de se spécialiser. Il est ici important de noter qu’un coach de vie peut se spécialiser en :
- gestion du stress,
- communication,
- créativité,
- gestion du temps,
- relation de couple, etc.
Le problème d’un tel apprentissage est souvent qu’il est long et coûteux.
3/ La formation
La troisième solution est la bonne veille formation. Vous allez apprendre là toutes les facettes du métier de coach de vie, parfois, en fonction du programme, en vous spécialisant, ce que nous vous recommandons. En effet, avec la bonne spécialité, vous allez jouer la carte de la différence et ainsi vous différencier de la concurrence. Ce type de formation peut être relativement court mais, pour être efficace, elle dure généralement entre six à douze mois, à temps partiel rassurez-vous !
Il existe de très nombreuses solutions formatives à votre disposition. Avant de regarder leur prix, très différent d’une formation à l’autre, prenez le temps de consulter le programme et le profil du formateur, car ces deux éléments sont les plus importants pour bien choisir.
Qu’il s’agisse d’endosser le rôle d’autodidacte, d’apprenti stagiaire ou d’apprenant, lancez-vous dès maintenant, puisque seul celui qui se lance a une chance de réussir…