Véritable accessoire de mode, le chapeau de feutre est actuellement très en vogue aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En effet, qu’importe la saison, il apporte une touche originale à toutes les tenues vestimentaires. Beaucoup de personnes portent le chapeau de feutre, mais combien d’entre elles connaissent vraiment son origine !
Pour la petite histoire
L’histoire du célèbre chapeau de feutre remonte au XIIIème siècle. À cette époque, les créations étaient uniquement destinées aux hommes. Les femmes portaient des voiles et des bonnets. Toutefois, elles le portaient pendant la chasse. C’était au XVIème siècle que les femmes commençaient à porter quotidiennement ce type de couvre-chef. Chapeau de feutre Femme était fait avec des poils de castor, mais au fil des années, ces derniers ont été remplacés par des feutres de laine qui est plus abordable, notamment la laine issue de la tonte des moutons de l’espèce Mérinos. Avec l’arrivée de l’industrialisation, on fabriquait de moins en moins le chapeau de feutre à la main, mais depuis quelques années, la fabrication manuelle revient grâce à l’artisanat artistique. Ainsi, il gagne en souplesse, en finesse et en allure, et ce, qu’il utilise le feutre de laine ou de poils.
Le procédé de fabrication du chapeau de feutre
Pour créer un chapeau de feutre, il faut au moins 7 semaines, car sa fabrication suit une technique artisanale. Il est élaboré avec du feutre de laine ou du feutre de poil. Ces derniers ont des fibres courtes, et c’est ce qui donne au produit final une grande douceur. La première étape consiste à travailler la matière pour la rétrécir et pour l’introduire après dans le chapeau. Il faut peigner les fibres pour enlever les impuretés. Une fois qu’elles sont cardées, elles se présentent sous forme de nappe uniforme. Ensuite, il faut enrouler cette dernière sur une grande cloche percée et recouverte d’une toile humide, c’est la bâtisseuse. Après, cette bâtisseuse est aspergée d’eau chaude et aspirée afin que les fibres s’agglomèrent les unes aux autres pour former une grande cloche. Foulée entre 5 et 6 heures par pression de deux rouleaux et arrosée d’eau acidulée, la cloche de feutre rétrécit et se densifie avant d’atteindre 30 à 40 cm. L’étape suivante est la teinte. Puis, il faut retourner pour obtenir la forme finale de ce couvre-chef.
Quelques mots sur le feutrage
Le feutre est un tissu que l’on obtient par feutrage. C’est une agrégation des fibres d’origine animale sous l’effet du frottement, de la chaleur et de l’humidité. Le procédé se fait sans filature et sans tissage. De la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui, ce matériau est employé par les nomades d’Asie centrale et les populations de certaines régions de Chine et de Mongolie afin de recouvrir leurs yourtes et de fabriquer des sacs, des habits et des tapis. Pendant l’Antiquité, les Romains se servaient du feutre pour les usages militaires : couvertures de chariots, rembourrage d’armures ou de selles, doublure de casques… C’était au Moyen-Âge, notamment entre XII et XIIIème siècle, que le feutre vit son premier succès sur le continent européen. Il a fallu attendre le XVIème siècle pour que cette matière arrive aux États-Unis.