Alors que la génération des baby-boomers arrive à la retraite, l’État tente de favoriser le maintien des personnes âgées et malades à domicile pour éviter d’engorger les hôpitaux et les maisons de retraite. Des dispositifs fiscaux sont mis en place pour aider les particuliers et leur famille à faire appel à des services d’aide à domicile. Dans certains cas, des aides peuvent être obtenues auprès de l'Etat, des organismes de sécurité sociale et de mutuelle ou encore auprès des collectivités.
Une aide fonctionnelle
Si la plupart des personnes âgées gardent une autonomie dans leurs mouvements, certains ont en revanche besoin d’une assistance dans leurs gestes du quotidien. Les auxiliaires de vie peuvent être des professionnels qui vont apporter une aide au lever et au coucher des personnes, et qui vont l’assister durant la toilette ou durant la prise de repas.
L’assistance au ménage
Lorsque les mouvements du corps sont limités, il est difficile d’effectuer certains gestes. De plus, les personnes âgées sont bien plus fragiles que les autres et sont plus sujettes aux chutes et aux accidents domestiques. C’est pour cette raison que les aides à domiciles viennent en grande partie pour effectuer des prestations de ménage, de repassage ou de cuisine pour les particuliers. Au-delà de ce service purement matériel, c’est aussi une présence rassurante pour la plupart des bénéficiaires qui se sentent très souvent isolés.
Un soutien logistique
Quand on ne peut plus se déplacer par ses propres moyens, il est important de s’organiser. Les services de transport pour personnes âgées ou malades sont adaptés et offrent un certain degré de confort assis, allongé ou en fauteuil roulant. D’autres auxiliaires sont chargées d’apporter les repas ou de faire les courses.
Les menus travaux
Aujourd’hui, les services d’aide à la personne proposent également d’autres prestations de service divers comme le petit bricolage et les menues réparations ou encore le jardinage. Cela permet aux personnes âgées de rester autonomes en étant débarrassées de la plupart des tâches pénibles et dangereuses du quotidien.