Comme on peut s’en douter, lancer une entreprendre est une opération relativement complexe. En effet, loin des clichés habituels affirmant qu’il suffit “de le vouloir”, l’entrepreneuriat est une notion bien plus subtile. Elle nécessite des bases solides pour pouvoir percer dans le secteur d’activité sélectionné. Comment sécuriser son projet quand on devient entrepreneur ? La rédaction répond à cette question.
Projet de création d’entreprise : l’importance de faire appel à une agence de conseil
La création d’une entreprise étant un projet délicat, il est important de solliciter l’aide d’une agence de conseil comme Webady pour bénéficier d’un précieux accompagnement. Cette assistance concerne de nombreux aspects du projet.
La recherche de financement
Toute entreprise a besoin d’un financement pour pouvoir démarrer sur de bonnes bases. Bien qu’un fond de départ ait été prévu par l’entrepreneur, un appui financier peut rapidement s’avérer utile. En effet, les nombreuses démarches administratives nécessaires à la création de l’entreprise engendrent des coûts pouvant être importants. En outre, des fonds supplémentaires peuvent être requis si l’entreprise souhaite lancer de nouveaux produits ou services. Ainsi, trouver un financement est primordial.
Une agence de conseil accompagne son client dans la recherche de financement. En effet, elle assiste l’entrepreneur dans l’élaboration du business plan, afin de convaincre plus facilement les partenaires potentiels. En outre, établir un business model est aussi important pour dans la recherche de financement. Ainsi, l’agence de conseil intervient aux côtés des entreprises naissantes pour l’accomplissement des formalités nécessaires.
L’étude de marché
Le succès d’une entreprise repose en grande partie sur l’étude du marché sur lequel elle compte se lancer. Cela se traduit par l’analyse de son environnement financier, afin d’évaluer l’intérêt de réaliser les démarches nécessaires. Il s’agit, entre autres, d’anticiper sur la concurrence, d’évaluer les risques des actions réalisées et de déterminer la clientèle cible. Les agences de conseil proposent une assistance complète à chaque étape.
En outre, les agences de conseil aident les entreprises à atteindre leurs objectifs en les assistant dans la réalisation d’un diagnostic interne et externe. Cela permet de les aider à mieux évaluer la concurrence et à maîtriser les risques. Ainsi, ces agences permettent aux entreprises de mieux cerner les besoins des clients.
Les assurances
La souscription à certaines assurances est obligatoire pour les entreprises. Tel est par exemple le cas de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est obligatoire pour les professionnels de la santé et du bâtiment, ainsi que pour les experts-comptables ou les agences de voyage. Par ailleurs, l’assurance professionnelle automobile entre aussi dans cette catégorie. Elle est obligatoire si la société propose à ses employés des véhicules professionnels de plus de 5 ans. Cette assurance couvre les dommages physiques et matériels en cas d’accident.
Les agences de conseil ont pour vocation de guider les entreprises dans le choix de certaines assurances. Elles peuvent procéder à l’analyse des différents facteurs liés à l’activité de l’entreprise afin de déterminer celles qui sont adaptées à celle-ci.
Les étapes de la création d’une entreprise
La création d’une entreprise n’est pas le fruit du hasard et nécessite une bonne préparation. Voici un bref aperçu des différentes étapes d’un tel projet.
Le business plan
Il s’agit du document qui détaille les différents aspects d’un projet. Il permet de le structurer correctement, pour aider l’entrepreneur à attirer l’attention d’éventuels financeurs. Ce document doit présenter de façon précise et détaillée la manière dont l’entreprise envisage de réaliser du profit. Il explique aussi comment elle compte se positionner sur le marché, pour faire face à ses concurrents.
Le statut juridique
Il est important de bien définir le statut juridique d’une entreprise. Il existe une multitude de statuts juridiques possibles pour une société : société à responsabilité limitée, société anonyme, entreprise individuelle, etc. Le régime social, les responsabilités et l’imposition peuvent différer, en fonction de chaque statut. Le choix dépend de plusieurs facteurs : volonté de s’associer, désir de séparer le patrimoine personnel de celui de l’entreprise, etc.
Les déclarations et immatriculations
Afin de donner à l’entreprise une existence juridique, il faut déclarer son activité et procéder à son immatriculation auprès de divers registres ou répertoires. On peut notamment citer le répertoire Sirene, le registre du commerce et des sociétés, le répertoire des métiers et le registre spécial des agents commerciaux. En outre, il est aussi important de faire connaître l’entreprise à l’administration fiscale, aux caisses de retraite et aux caisses d’assurance maladie.