Considérées comme des années révolues, les années 80 et 90 reviennent sur le devant de la scène. Depuis quelque temps, le cinéma s’inspire énormément de ces années de folie. Certaines séries qui avaient disparu refont surface, et même les musiques des nineties sont remixées par les artistes. Vous pourrez comprendre ici pourquoi plusieurs personnes sont autant nostalgiques des années 80-90.
Les émissions télé et musiques intéressantes
La période des années 80 et celle du début des années 90 notamment ont été marquées par la découverte d’un grand nombre d’émissions télé. Les jeunes et les adolescents de cette magnifique époque étaient profondément passionnés par les émissions notables comme Stars Wars, Lady Oscar, ou encore Charles s’en charge. Même les adultes de cette période ne restaient pas indifférents face aux meilleurs séries et dessins animés des années 80.
Aussi, les années 80 ont connu l’apparition de nouveaux styles musicaux comme le hip-hop, le rap, la New Wave, la pop, l’électro, etc. La plupart de ces courants de musique ont fait l’objet de succès phénoménaux auprès du grand public et ont marqué à jamais les esprits. Ce qui fait que les plus nostalgiques n’hésitent pas à s’organiser des soirées rétro dans les discothèques.
La véritable vie sociale d’antan
Avec les révolutions technologiques qui ont métamorphosé le monde ces dernières années, il existe bien des avantages à vivre son adolescence en 2021. Ceci dit, il convient tout de même de noter que ces progrès technologiques font que les adolescents d’aujourd’hui s’enferment dans un univers beaucoup plus virtuel. A contrario, dans les années 80 ou 90, il n’existait pas encore de tablettes tactiles. Pour profiter de nouveaux films, il fallait se rendre au sein d’un club vidéo. Cela permettait une réelle interaction entre les adolescents.
La mode était particulièrement simple
En 1980, on pouvait apprécier une véritable révolution dans le domaine de la mode. Les styles vestimentaires de cette époque étaient sans conteste différents de ceux observés actuellement. En plein milieu des années 90, un grand nombre de personnes pouvaient oser certaines couleurs sobres, mais désormais devenues kitch. Les couleurs vert émeraude, jaune citron, rose fuchsia et bleu cobalt s’incrustaient dans presque tous les types de vêtements. Pour ce qui les concerne, les coiffures étaient extravagantes avec les coupes mulet, les cheveux crêpés et les Brushings à la Dynastie.
La liberté et la solidarité
Les réalités actuelles sont réglementées par des lois qui n’existaient pas encore dans les années 80 et 90. Il faut savoir que pour beaucoup, ces années représentent une époque de liberté et d’insouciance. En effet, en 1980, rares sont les personnes qui faisaient beaucoup attention aux règles. À titre d’exemple, les animateurs TV pouvaient allumer une cigarette devant la caméra, et l’idée d’affirmer ses opinions n’effrayait personne.
De même, les radios libres existaient encore, et il n’y avait pas de censure concernant certains sujets de société. À cela s’ajoute le fait que la fin des années 90 était propice à la solidarité et la générosité. Une preuve palpable est que ces années ont connu l’avènement de quelques associations humanitaires d’entraide sociale comme le resto du cœur.