Économique, écologique et très performant, les pellets sont des combustibles qui présentent de nombreux avantages. Avec une longueur de 2,5 cm et un diamètre de 6 mm, ils assurent un chauffage optimal. Pour cela, plusieurs États en l’occurrence celui Français encourage leur utilisation. Nous vous proposons donc un focus sur ce combustible d’avenir.
Processus de fabrication des pellets
Les pellets sont des combustibles conçus à base de déchets de bois. Que ce soit de la sciure ou du copeau, ces débris de bois sont soumis à une forte pression. Après des broyages répétitifs, l’on procède au filtrage de ces déchets.
Étant donné que la qualité d’un combustible passe par son niveau de séchage, la palette pellets en composition sera soumise à un séchage rigoureux. À l’issue de ce dernier, elle doit être à 100% sèche. Après cela et à une température de 85°, des grains sont formés à partir de la matière obtenue.
Ainsi, la résine et le tannin qui sont des substances contenues dans le bois formeront autour Du grain une barrière lisse qui servirait à la protéger. Tout au long de la production, aucune substance chimique n’est mise à contribution.
Les pellets sont écologiques
Contrairement à la plupart des combustibles, les pellets, faits à base de bois sont plus ou moins neutres en CO2. Comment cela pourrait bien s’expliquer ? En effet, les arbres, de leur vivant, absorbent une quantité raisonnable de CO2. Cette même quantité est certes libérée au cours de la combustion, mais elle est très vite assimilée par d’autres arbres. C’est ce qui explique sa neutralité. Par ailleurs, de nombreuses sociétés s’occupent de la livraison palette pellets, ce qui garantie la disponibilité du combustible.
Vous l’aurez donc compris, la fabrication des pellets n’a aucune conséquence négative sur l’environnement. C’est justement l’une des raisons pour lesquelles elle est considérée comme un combustible d’avenir. En plus, son déplacement d’un point à un autre ne comporte aucun risque.
Pour jouir pleinement des pellets fabriqués dans ces conditions, nous vous recommandons fortement de les utiliser dans des poêles à pellets. Ainsi, vous obtiendrez très peu de suie que vous pourrez même utiliser dans vos jardins.
Les pellets sont économiques
Vu leur qualité de chauffage et les avantages qu’ils renferment, on pourrait penser que les pellets coûtent toute une fortune, mais il n’en est rien du tout. Ces combustibles sont relativement moins chers comparativement aux autres.
En plus de cela, on les trouve à presque tous les coins de rues, sur tous les marchés environnants. Généralement, leur coût varie en fonction de la fluctuation du marché pétrolier. Toutefois, il a très peu changé ces temps-ci.
Par ailleurs, l’utilisation d’un tel combustible vous permettrait non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de rallonger la durée de vie de vos poêles. Pour être tout à fait sûr de la qualité de vos pellets, optez pour les marques DIN, DIN+ et NF.
En outre, vous devez aussi prendre en compte d’autres caractéristiques. Vous devez vous assurer que le pellet que vous achetez rejoint automatiquement le fond d’une solution liquide lorsque vous l’y plongez. Ils doivent briller et ne pas s’émietter.
Au vu de toutes ses caractéristiques, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que les pellets sont bel et bien les combustibles d’avenir. Chacun devrait donc l’adopter dans son ménage.