Comment entretenir au mieux ses canalisations ?

0
1449

Quand on ne souhaite pas connaître les bouchons qui empêchent l’eau de couler normalement, il est essentiel de bien nettoyer et d’entretenir les canalisations, et ce, que ce soit la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. En plus des bouchons, il y a aussi les odeurs désagréables causées par les eaux stagnantes et les risques de dégâts pour l’habitation. Ce souci demande l’intervention d’un professionnel en plomberie, et ça peut coûter cher.

Les gestes de base à faire au quotidien

L’entretien des canalisations peut se faire tous les jours, et ça consiste à réaliser de petits gestes simples. Pour les canalisations de la cuisine, cet artisan plombier Paris 15 recommande d’employer un tamis d’évier afin de retenir les restes de nourriture. Vous pourrez aussi passer un coup d’éponge sur les assiettes avant de les mettre dans l’évier, ce pré-nettoyage évite les résidus d’aliments risquant de boucher vos canalisations. N’oubliez pas d’enlever les cheveux, les restes de savons… du siphon de votre douche après chaque usage, car les amas de cheveux sont connus pour boucher les canalisations dans la salle de bain. Au cas où vous constatez un écoulement anomal de vos canalisations, envoyez dedans de l’eau bouillante afin de décomposer rapidement les graisses et le savon. Si vous parveniez à faire tout ça régulièrement, vous aurez des canalisations saines avec une bonne longévité. Pour information, les canalisations se bouchent souvent si elles sont anciennes ou si elles ont été mal faites.

Les mauvaises habitudes nuisant aux canalisations

canalisations
Crédits : Twenty20

Pour éviter de boucher vos canalisations, certains gestes sont à adopter, mais il y a aussi ceux qui sont à bannir, et malheureusement, on fait tous ces petites erreurs sans s’en rendre compte. On parle des résidus de travaux (plâtre, peinture…) envoyés dans les canalisations qui vont se coller entre eux et former un bouchon et de l’eau de serpillière remplie de saletés ainsi que de l’huile ou des graisses. Ces dernières durcissent au contact de l’eau froide, et c’est ce qui va bloquer les canalisations. N’utilisez pas aussi de produits chimiques conçus pour l’entretien des canalisations, car les substances dedans sont très corrosives, elles peuvent agresser la peau et provoquer de graves blessures. Ces produits chimiques sont également néfastes pour les canalisations. Elles les brûlent ou les déforment, et ça implique un changement du réseau d’assainissement.

Pour prendre soin de vos canalisations, ayez recours à des solutions naturelles. Versez-y souvent du marc de café pour que les graisses ne se collent pas aux tuyaux. Afin que ce produit ne se durcisse pas, faites couler de l’eau chaude après. Vous pourrez aussi employer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Patientez une heure avant de verser dans les canalisations un litre d’eau bouillante. Les cristaux de soude sont également excellents pour le nettoyage et l’entretien de vos tuyauteries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.