Pour tous vos besoins en matière de pièces et composants plastiques pour l’industrie des Sciences de la Vie, faites confiance à PureLab Plastics.
Le plastique est une matière qui est devenue incontournable pour l’homme. Lorsque vous regardez autour de vous, vous repérez forcément plusieurs objets en plastique. Alors, on se demande parfois comment les pièces plastiques sont fabriquées. L’injection est la technique de transformation la plus courante des matières thermoplastiques. Les presses à injecter permettent de transformer la matière plastique en toutes sortes d’objets. Grâce au moulage par injection, il est possible de créer rapidement des pièces aux formes simples ou complexes et en petite ou grande série. Tout repose sur la conception du moule d’injection. C’est cette pièce maîtresse qui permettra à la matière injectée de prendre la forme qu’on désire. Alors comment ça se passe ?
Le principe du moulage par injection
La moule est la pièce la plus importante dans le processus de fabrication des pièces plastiques par injection. Il est généralement composé d’une partie fixe et d’une partie mobile afin de faciliter les manœuvres. Dans un premier temps, il faut commencer par ramollir la matière thermoplastique et la malaxer au niveau de la vis de plastification. Ensuite, elle sera injectée sous forte pression dans le moule dont les parois froides solidifieront la matière. Une fois que la matière est refroidie, il suffit de démouler l’objet. C’est ainsi qu’on obtient les formes voulues avec le moulage par injection.
Plusieurs secteurs profitent largement des atouts du procédé d’injection plastique. Le procédé est utilisé pour la conception de pièces dans l’industrie automobile et dans le domaine de l’emballage fonctionnel. Il est également utilisé dans l’industrie des jouets, dans l’industrie aérospatiale ainsi que dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Mais le secteur médical demeure l’un des plus grands bénéficiaires du moulage par injection.
La plasturgie pour le secteur médical
L’industrie des Sciences de La Vie est un très grand consommateur de pièces et composants plastiques. Les acteurs du secteur médical et pharmaceutique ont donc recours à des experts en plasturgie à l’instar de PureLab Plastics pour leurs besoins en composants plastiques. L’expertise de cette entreprise lui permet d’assister et d’accompagner les industries des Sciences de la Vie dans leurs recherches. Ces derniers mois, elle a par exemple contribué à faire avancer la recherche dans la lutte contre le coronavirus en soutenant la communauté scientifique à travers la production de solutions destinées aux tests COVID-19. Vous en saurez plus sur PureLab Plastics et ses compétences en consultant le site purelabplastics.com.