Quelle est la configuration idéale pour une Clio V ?

0
826

La Clio est le modèle le plus vendu par Renault toutes générations confondues, elle est d’ailleurs en tête des ventes concernant l’achat de voitures neuves dans l’hexagone depuis plusieurs décennies. Le premier modèle de cette citadine a été commercialisé en 1990 et depuis quatre autres modèles ont vu le jour, dont la Clio V, dévoilée par la marque française en 2019. Si ce modèle plaît autant aux Français qui sont de plus en plus nombreux chaque année à opter pour l’achat d’une Clio V, c’est parce que c’est un excellent rapport qualité prix, que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. En effet, Renault mise de plus en plus sur le confort et l’esthétique en dotant ce modèle d’un grand écran tactile ou d’une instrumentation entièrement numérique, tout en optant pour des matériaux nouveaux concernant l’habitacle du véhicule.

En effet, si l’aspect extérieur de cette voiture n’est pas très différent du modèle de quatrième génération, l’intérieur lui semble de bien meilleure qualité et donne un aspect plus prestigieux à cette citadine qui plaît tant aux Français. La question qui se pose reste celle de la configuration, comment faire en sorte de pouvoir profiter au maximum des atouts de ce véhicule ?

Opter pour les bons caractéristiques

La Clio V dispose de nombreuses caractéristiques appréciées des amateurs de cette citadine tel qu’un coffre de près de 400 litres, d’un réservoir de 42 litres et de cinq vraies places assises. Pour ce qui est de la motorisation, la marque au losange propose pas moins de 4 modèles fonctionnant à l’essence, deux au diesel, un au GPL et un électrique. Si le choix de carburant est propre à chacun, le nombre de chevaux s’en ressent forcément puisqu’on devra se contenter de 65 chevaux pour un modèle essence d’entrée de gamme, contre 155 chevaux pour le modèle Blue DCi 115. Côté boîte de vitesses, la Clio V reste très majoritairement une voiture à boîte manuelle, cependant un modèle propose tout de même une boîte auto : la TCe 130 EDC FAP, ainsi quelle que soit vos préférences en termes de conduite, vous ne serez pas en reste en optant pour ce modèle.

Chaque véhicule essence est équipé d’un boîtier à cinq vitesses, à l’exception du modèle 130 chevaux à boîte auto qui dispose lui de sept rapports. Du côté des véhicules diesel, c’est une boîte de vitesses à six rapports qui est installée sur les deux modèles fonctionnant avec ce carburant. En résumé, il y en a vraiment pour tous les goûts et que vous soyez à la recherche d’une voiture performante, puissante ou plus économique, vous trouverez forcément un modèle à votre convenance parmi cette nouvelle gamme Clio.

Pourquoi opter pour une Clio V hybride ?

Parmi la gamme de Clio V proposée par Renault, on retrouve un modèle hybride ayant été disponible à la vente cette année, soit quelques mois après les modèles classiques. La marque Renault n’a clairement plus à faire ses preuves en matière de voiture électrique étant donné le succès qu’a remporté la Zoé, vendue à plus de 170 000 exemplaires depuis sa commercialisation en 2012. Mais alors que vaut cette hybride ? Si le modèle classique plaît autant, il en est de même pour le modèle hybride qui est proposé au prix de 22 600 € pour une entrée de gamme, ce qui est plus que raisonnable pour une hybride. Sa consommation est très avantageuse puisqu’elle consomme en moyenne 4,5 litres aux 100 kilomètres en ville, et ce même avec une conduite sportive.

Là où la Clio V hybride est réellement innovante, c’est au niveau de l’embrayage qui n’est tout simplement pas présent sur ce modèle. Pour démarrer, une pression sur le bouton start suffit, ce qui lui permet un démarrage rapide et doux. Des atouts qui n’ont pas fini de convaincre des automobilistes à la recherche d’un moyen de déplacement moins polluant !