On nous a tous conseillé au moins une fois de souscrire à une assurance pour la vie, la santé ou la maison. Souvent, nous hésitons à faire cette démarche en nous demandant “pourquoi dois-je souscrire une assurance vie alors que je suis jeune et en bonne santé ?” Ou encore, “pourquoi ai-je besoin d’une assurance pour ma voiture alors que je sais bien conduire” ? C’est tout simplement parce qu’une assurance fait office de filet de sécurité et vous protège financièrement, vous et votre famille, lorsque les choses vont mal.
Qu’est-ce qu’une assurance ?
Le concept d’assurance est très simple à comprendre. Vous payez une cotisation mensuelle ou annuelle à la compagnie d’assurance pour assurer votre maison, votre santé, votre véhicule ou vos biens pendant une certaine période. En contrepartie, l’assureur paye les dommages financiers en cas de préjudice causé à la personne ou à l’objet assuré. Vous transférez donc le risque d’une perte financière à une compagnie d’assurance contre une somme d’argent. Par exemple, si vous êtes victime d’un accident de voiture et devez être hospitalisé, votre assurance maladie couvrira les frais médicaux de l’hospitalisation. Votre assurance automobile paiera quant à elle les dommages causés à votre voiture.
Quelles sont les assurances les plus importantes ?
L’assurance vie
L’assurance vie protège financièrement votre famille en cas de décès prématuré. Voici comment cela fonctionne. Vous payez une prime régulière à la compagnie d’assurance pendant un certain nombre d’années. En contrepartie, la compagnie d’assurance verse une somme assurée à votre famille si vous décédez pendant la durée du contrat. Il existe différents types de polices d’assurance vie et dans certaines d’entre elles, vous recevez un montant forfaitaire si vous vivez jusqu’à la fin de la période d’assurance.
L’assurance maladie
L’assurance maladie est un moyen de s’assurer que vous et votre famille puissiez bénéficier des meilleurs soins médicaux sans vous soucier du coût. Dans une police d’assurance maladie, le coût du traitement médical de la ou des personnes assurées est pris en charge par la compagnie d’assurance. En échange d’une prime régulière que vous payez, la compagnie d’assurance prend en charge tous les frais liés à une maladie pour laquelle l’assuré a besoin d’un traitement. Cela comprend l’hospitalisation, la garde d’enfants, la post et la pré-hospitalisation, etc.
L’assurance responsabilité civile
Cette assurance est utilisée pour assurer les biens, les voitures, les entreprises, etc. En souscrivant à une assurance responsabilité civile comme l’assurance automobile ou l’assurance habitation vous êtes protégé. En effet, la compagnie d’assurance indemnisera en cas de dommages causés à l’objet ou au bien assuré pendant la durée de la police.
Vous l’aurez compris, souscrire à une assurance peut vous éviter des difficultés en cas de circonstances imprévues. La décision de souscrire à une assurance doit être déterminée par trois facteurs : vos besoins, les avantages que vous tirez et votre budget. En fonction de ces facteurs, tournez vous vers la compagnie d’assurance qui vous convient le plus, cela pourrait être la Macif par exemple. Pionnière en termes d’assurance en France, cette compagnie saura vous accompagner tout au long de votre vie. N’attendez plus et rendez-vous sur leur site pour plus d’informations.