Trouver un fiduciaire moderne pour une comptabilité digitale

0
910

C’est grâce à l’explosion de nouveaux usages et comportements créée par le digital que la fiduciaire connectée a vu le jour. Cette digitalisation dans les services des fiduciaires permet de faire les tâches récurrentes et d’accélérer les processus de saisis comptables automatisées.

Avant la digitalisation

Pour le petit rappel, il y a encore quelques années, Fiduciaire avait pour rôle de mettre en forme la comptabilité des entreprises, et ce, que ce soit pendant toute la durée de la période fiscale que pour une durée ponctuelle qui est en général liée à la clôture. Les conseils comptables, fiscaux et légaux s’obtiennent donc durant la clôture des comptes, quand ils étaient déjà faits. Malheureusement, les mauvaises surprises peuvent survenir, et le plus désagréable est l’oubli des écritures pouvant transformer une année bénéfique en une année désolante ou même désastreuse. Aussi, le plus gros défi des fiduciaires est de collecter les informations et les documents comptables des entreprises. La norme était d’envoyer physiquement les classeurs ou les pochettes renfermant toute la comptabilité. Pour simplifier les choses, ça se faisant par La Poste, et le risque est la perte des dossiers. Les informations reçues étaient après saisie à la main dans un logiciel comptable, par mois ou par trimestre. Donc, on ne pouvait pas anticiper les variations d’activité et les impacts en termes de marge, de gestion de trésorerie et de continuité de l’exploitation. À cause d’un manque de temps ou d’informations, les conseils étaient limités. Les entreprises n’avaient le choix que de consulter le solde de leur compte bancaire, c’était le meilleur indicateur de l’état financier. C’était compliqué, mais actuellement, les choses changent grâce à la digitalisation.

La fiduciaire digitale

Le digital touche plusieurs secteurs d’activité, et la comptabilité n’est pas en reste. Le plus grand atout de la fiduciaire digitale est de permettre aux entreprises de bénéficier d’une mise à jour régulière de sa comptabilité, et ce, en temps réel. C’est bien loin de la fiduciaire ancienne où tout est au format papier. La digitation et l’intelligence artificielle permettent d’esquiver tous les problèmes tout en faisant gagner en efficacité et en pertinence. Ainsi, les entreprises obtiennent des données plus précises et de meilleure qualité. Elles peuvent désormais suivre l’évolution de leur chiffre d’affaires et de leur trésorerie de manière régulière. Aussi, elles peuvent consulter les centres de dépenses. Mais encore, elles peuvent étudier les données et prendre des décisions plus adéquates en se basant sur les chiffres actualisés, tout ça n’est possible sans la fiduciaire digitale.