Comment réserver un séjour linguistique à l’étranger ?

0
1395

Pour apprendre une langue étrangère, vous avez choisi un séjour linguistique ? C’est un grand projet qui se prépare suivant votre profil et votre destination. Qu’importe votre type de séjour linguistique, il vaut mieux s’inscrire le plus tôt possible, surtout si c’est un séjour en période estivale. La réservation est à faire au plus tard entre 5 et 8 semaines avant la date de départ.

L’intérêt de faire une réservation à l’avance

Pour réserver un séjour linguistique, il faut faire ça le plus tôt possible afin d’être prioritaire sur une destination et/ou une période. En effet, certaines destinations sont très prisées comme les pays anglophones, et tel est aussi le cas pour certaines périodes comme les vacances d’été. Ainsi, il y a une limite quant au nombre de places disponibles. De plus, un séjour linguistique demande une rigoureuse préparation pour l’établissement, et ça peut prendre du temps, il est préférable de ne pas réserver à la dernière minute. D’ailleurs, une réservation à l’avance vous permet de vous occuper des différentes démarches de santé et administratives. Si c’est un séjour linguistique au sein de l’UE, il faut une carte d’identité valide et une autorisation de sortie du territoire délivrée par un commissariat de police ou la mairie ou un passeport valide. Vous aurez aussi besoin de votre carte européenne d’Assurance maladie. Si le séjour linguistique se déroule en dehors de l’UE, il faut obligatoirement un passeport et une assurance médicale rapatriement. Suivant la période de l’année et la ville, l’obtention de la carte d’identité et du passeport est plus ou moins longue. Donc, vous devrez vous y prendre à l’avance, mais vous pourrez aussi demander l’aide de professionnels comme Worddy.

Les différents types de séjours linguistiques

séjour linguistiqueQuand on parle de séjours linguistiques, le choix est large, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes. Il y a les séjours au pair qui se passent en famille et qui sont adaptés pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Pour le travail effectué, ces derniers ont indemnisé auprès de la famille, et c’est en général des cours de langues. Il y a aussi les jobs et les stages qui sont des activités formatrices faits dans une entreprise à l’étranger. Notons également le volontariat/bénévolat dans une structure à but non lucratif (environnement, humanitaire…), les séjours linguistiques de courte durée dans une famille et avec ou sans cours, les séjours à thème ainsi que les séjours avec cours, activités et hébergement en collectivité ou en famille. N’oublions pas les séjours de longue durée (entre 3 mois et 1 an) pour les plus de 15 ans dans un établissement scolaire local et les séjours en école de langues (entre 7 jours et 1 an) au sein d’un centre de formation international.

Certes, il est possible de réserver tardivement, mais le risque est de ne pas pouvoir choisir le séjour linguistique aux dates voulues et de payer plus cher les titres de transport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.