Faut-il déclarer les revenus issus du baby-sitting occasionnel ?

0
1231

Le baby-sitting fait partie des services à domicile au même titre que le jardinage, le ménage, les cours particuliers…, et il est très apprécié par les étudiants non professionnels pour se faire un peu d’argent. Si vous faites de temps en temps du baby-sitting et que vous vous dites si vous devrez déclarer vos revenus ou non, et si oui, quelles sont les démarches à faire ? Tout de suite, on vous dit tout sur le sujet.

La déclaration de revenus de baby-sitting

Si vous faites du baby-sitting occasionnel et que vous proposez vos services sur une plateforme collaborative en ligne, notez que depuis cette année, la loi en rapport avec la lutte contre la fraude exige aux plateformes et places de marché sur Internet d’envoyer avant le 31 janvier de chaque année le détail des opérations faites et le montant brut perçu à ce titre à chacun des utilisateurs et à l’administration fiscale. En clair, si vous avez perçu des revenus en 2019 via ces plateformes, vous devrez voir s’ils sont imposables, et si c’est le cas, vous devrez les déclarer. Tout revenu issu d’une activité extra-professionnelle est imposable, qu’importe son montant. Cependant, l’exonération est possible si les revenus annuels ne dépassent pas un certain montant, et dans certaines situations. Il est à préciser que le salaire d’une baby-sitter est réglementé par la convention collective des salariés du particulier employeur (niveau 2). À partir de 18 ans, la baby-sitter peut compléter sa propre déclaration d’imposition, mais il est possible qu’il soit joint au foyer fiscal de ses parents. Si vous faites une déclaration en ligne, vous serez guider et accompagner.

Déclarer le baby-sitting

baby-sittingSi vous prenez une baby-sitter pour garder votre enfant, et ce, que ce soit occasionnel ou régulier, du moment qu’elle devient votre employée, vous devrez la déclarer. Pour ça, les procédures administratives ne sont pas compliquées. Certes, il est tentant de prendre la fille du voisin et de la payer à l’amiable, mais ça prive de beaucoup d’avantages aussi bien pour vous que pour elle. Premièrement, vous êtes en règle aux yeux de la loi, car vous ne faites pas du travail au noir qui est une pratique illégale. Vous lui permettez aussi de régler les différentes cotisations vieillesse, santé ou chômage. De plus, en cas d’accident, vous serez couvert tout comme elle. En effet, les frais sont pris en charge par l’assurance. Mais encore, c’est l’assurance que vous confiez votre enfant à une personne de confiance et responsable, gage de votre tranquillité. En ne déclarant pas la baby-sitter, en cas de souci, vous serez poursuivi devant la loi, et vous encourez des peines pénales et fiscales puisque vous êtes son employeur.

Vous êtes aussi invite à lire Les clés pour trouver une bonne baby sitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.