Découvrez le concept du vide-maison

0
842

Vous savez ce que c’est le vide-grenier, mais est-ce que vous connaissez le vide-maison ? C’est un nouveau concept de vide-grenier privé qui fait de plus en plus d’adeptes, car il permet de faire de bonnes affaires. Le vide-maison ou vente au déballage est un moyen original pour désencombrer la maison, la vente s’organise au domicile même : sur le trottoir devant chez soi, dans le jardin ou dans le garage. Vous allez tout de suite découvrir les vide-maisons.

Qu’est-ce que le vide-maison ?

Le vide-maison est une pratique courante aux États-Unis, et en ce moment, il est bel et bien arrivé chez nous en France. Il consiste à mettre en vente chez soi les meubles ou autres affaires dans la maison. Le vendeur ne se déplace pas, ce sont les chineurs qui viennent à lui. Il est organisé avant un déménagement, pour faire le tri, pour changer de décoration, pour cause de vente, suite à un décès d’un proche, pendant une succession… Le principe est de ne pas mettre en vente des objets neufs, le but est de ne rien jeter. Toutefois, c’est une activité réglementée, le vide-maison ne peut se faire que 2 fois par an par foyer, et sa durée maximum est de 2 mois. Au moins une quinzaine de jours avant, il faut faire une demande en lettre recommandée à la mairie. La déclaration renferme le formulaire Cerfa n°13939*01 qui indique la nature des marchandises, les coordonnées de la vente et la pièce d’identité de la personne qui l’organise.

Tous les avantages du vide-maison

L’avantage principal du vide-maison est qu’il permet de vendre des objets de seconde main sans pour autant se préoccuper du côté logistique. C’est une pratique simple pour ne pas transporter les objets ou les meubles trop encombrants et lourds dans un vide-grenier. En effet, il suffit de les sortir sur le jardin. Il est aussi possible de ne pas les bouger et de faire visiter lors de la vente. Pour les chineurs, l’avantage est de faire de bonnes affaires sur des meubles d’occasion assortis. C’est une occasion de renouveler la cuisine, la salle à manger ou la chambre. Mais encore, les acheteurs ne mettent pas en doute le fonctionnement des appareils électroménagers en vente, car il est possible de les tester au domicile même du vendeur.

Prenez également le temps de lire Veillez sur votre logement grâce à un système de vidéosurveillance connecté.