Comment les industries créatives peuvent bénéficier de la blockchain

0
1053

La technologie de la blockchain ne concerne pas uniquement les cryptomonnaies, elle réveille aussi l’intérêt de plusieurs secteurs, notamment des industries créatives. Dans ce domaine, elle répond à plusieurs problèmes. En effet, les industries créatives connaissent depuis quelques années un grand bouleversement en raison des nouveaux modes de consommation, et la blockchain semble être la solution.

Les avantages blockchain pour les industries créatives

La blockchain répond parfaitement aux soucis de transparence de partage d’une valeur créée au sein des industries créatives, surtout dans les contrats de streaming. Elle redéfinit les rapports avec les acteurs intermédiaires entre les artistes et les fans. De plus, cette technologie sert de base de données globale avec toutes les informations sur la propriété intellectuelle des œuvres. La blockchain possède un double rôle : réseau et base de données, ce qui fait que l’information est instantanée et automatiquement mise à jour. Cependant, ça demande un travail administratif en plus et une vérification des données avant leur incorporation dans la blockchain. Elle assure aussi un système de paiement fluide et rapide aux détenteurs de droits ainsi, le paiement des redevances ne prend plus des mois ou des années, et il y a moins de frais sur les revenus des artistes. Également, elle peut être utilisée comme une nouvelle source de financement pour les artistes, les investisseurs peuvent suivre facilement leurs investissements et leurs rendements. Ça permet donc d’influencer la façon de donner des financements. Par ailleurs, la blockchain résout également les conflits en rapport avec le plagiat et le partage des droits. N’hésitez pas à regarder le prix actuel Bitcoin.

Et la vie privée des artistes

Industries créatives et blockchainLes artistes ayant recours à la technologie blockchain ne prennent aucun risque concernant leur vie privée. Même s’ils sont anonymes ou nommés sous un pseudo, la blockchain les aide à prétendre leurs droits et leur identité. Pour la perception des revenus, ça peut se réaliser sans le relevé d’identité du bénéficiaire du paiement, car l’unique identifiant pour avoir une transaction au sein de cette technologie est la clé publique. C’est certain, la technologie de la blockchain bouleverse la chaîne de la création, mais il faut savoir profiter de ces nouvelles opportunités. Cependant, c’est l’usage du blockchain qui peut être risqué quand il faut donner plus de transparence à la distribution des revenus et introduire les informations de contact des artistes. Or, beaucoup d’entre eux ne veulent pas partager ces données trop personnelles. L’enjeu ici est donc d’allier transparence et protection de la vie privée des acteurs des industries créatives. Il faut ainsi créer des solutions destinées à rassurer les utilisateurs souhaitant avoir le contrôle de leurs données personnelles.

Davantage d’informations avec Comment faire du trading en bourse avec les CFD ?