Quels sont les différents types de balance disponibles pour les pharmaciens ?

0
958

On trouve différents types de balances professionnelles selon l’usage : la balance alimentaire, commerciale, industrielle, médicale et de laboratoires, mais leur fonction commune est de peser. Toutefois, ce qui nous intéresse ici, c’est la balance pour les pharmaciens, et de ce côté, il y a différents modèles qu’on va vous présenter tout de suite.

Le fonctionnement des balances de pharmacie

Balances pharmaciesLa balance pour pharmaciens sur Humeau est un équipement destiné aux différentes préparations pharmaceutiques. Elle est dotée d’une importante précision pour faire des dosages exacts des médicaments et des mélanges. De plus, elle est très perfectionnée. Ces balances pour pharmaciens et pour le personnel assistant en pharmacie proposent plusieurs avantages. En effet, elles permettent de faire simplement et rapidement la composition de médicaments. C’est donc un gain de temps important. Elles se remettent à zéro à chaque nouvelle pesée des composants de l’ordonnance. Mais encore, elles simplifient le travail entre les pharmaciens et les médecins. Précisons également qu’elles disposent de plateaux en plastique ou en inox et qu’elles sont mobiles en raison de leur format compact et de leur poids très léger. En raison de la précision qu’elles offrent, elles peuvent aussi être utilisées dans différents secteurs (plastique, industrie chimique, laboratoire, alimentaire…). D’ailleurs, elles sont testées et vérifiées par des organismes officiels compétents afin de répondre parfaitement aux normes en vigueur. Il faut savoir que les balances électroniques sont désormais imposées en pharmacie, et elles sont à contrôler tous les ans pour assurer de leur efficacité.

Les différentes sortes de balances de pharmacie

Dans le secteur des balances pour les pharmaciens, il y a les balances mécaniques et électroniques. Le premier modèle utilise la comparaison d’une masse de poids connu avec la masse d’une substance de poids inconnu. La pesée se fait en ôtant la masse connue du contrepoids avec un système mécanique de cames jusqu’à l’atteinte de l’équilibre. Le second modèle fonctionne avec une masse inconnue mise sur le plateau, et ça emmène au déplacement d’un élément mécanique. L’équilibre est restitué via une force électromagnétique proportionnelle à la masse de l’objet à peser. Après, on trouve différents modèles de balances électroniques de pharmacie : la balance d’analyse et la balance de précision. La première est très précise et est dotée de nombreuses décimales. Elle offre des mesures appropriées pour des poids légers. En général, elle est proposée avec une cage de pesée protégeant les produits, mais c’est également une protection contre le vent. La deuxième est un modèle classique pour les préparations pharmaceutiques, et elle offre une rapidité de tarage et de pesage. Certains modèles permettent d’afficher le poids en pourcentage selon le poids de référence.

Davantage d’informations avec Trouver les pharmacies de garde en France.