Qu’il se déroule en extérieur ou en intérieur, qu’il soit situé sur un terrain privé ou sur la voie publique, un chantier de rénovation ou de construction, peu importe sa taille, constitue temporairement une zone potentiellement dangereuse, sensible et plus exposée aux actes malveillants. C’est la raison pour laquelle il est important d’y assurer un niveau de vigilance et de sécurité optimal, aussi bien pour la protection des personnes que pour celle des biens. Quelles sont donc les mesures les plus efficaces en matière de protection de chantier à l’heure actuelle ? Eléments de réponse dans les lignes suivantes !
Le gardiennage humain, une solution de moins en moins envisagée
Le système de gardiennage humain est une des possibilités envisageables pour une surveillance de chantier efficace. Son principe est plutôt simple : des agents spécialisés en sécurité de chantier effectuent des rondes durant les nuits et pendant les jours off, pour veiller à ce qu’il n’y ait aucune intrusion. Associé à d’autres mesures comme l’installation d’une grille de chantier, le gardiennage s’avère réellement efficace pour assurer une bonne protection de chantier.
Ce système présente néanmoins un inconvénient majeur : les prestations des agents de sécurité sont souvent onéreuses ! Recourir au gardiennage humain implique des dépenses significatives qui impactent parfois la rentabilité du chantier, et qui sont difficiles voire impossible à envisager pour les entrepreneurs effectuant des travaux sur des structures de taille minime. C’est compte tenu de cet inconvénient que de plus en plus de particuliers préfèrent miser sur d’autres solutions plus économiques et basées sur la technologie pour leur surveillance de chantier.
La vidéosurveillance, de plus en plus tendance
En matière de protection de chantier, la mise en place d’une vidéosurveillance est l’une des solutions les plus appliquées de nos jours. Elle permet en effet d’assurer une sécurité de chantier efficace par l’installation d’outils technologiques spécialisés, et réduit nettement le nombre de personnes à engager pour surveiller le chantier. Grâce à l’enregistrement de vidéos par des caméras performantes, la vidéosurveillance aide à détecter les intrusions et à identifier les cambrioleurs à distance.
De plus, cette forme de surveillance de chantier joue un rôle décourageant : la présence des caméras et le seul fait de savoir que l’endroit est surveillé peut dissuader le cambrioleur et l’amener à rebrousser chemin. En restant branchés continuellement, les outils de vidéosurveillance assurent une protection de chantier efficace non seulement contre les cambrioleurs nocturnes, mais aussi contre les différents détournements effectués parfois par les spécialistes du BTP recrutés ! A propos, les bons gestes pour un travailleur du BTP sont présentés sur Sweetyhome.fr.
En plus d’aider et de détecter facilement les intrus qui tentent de franchir la grille de chantier pour voler du matériel, le système de vidéosurveillance permet aussi d’agir rapidement, en ce sens qu’elle donne la possibilité de contacter les autorités compétentes. Ces dernières pourront alors intervenir promptement et interpeller les voleurs.
L’alarme, pour une protection de chantier non moins efficace
En dehors du gardiennage humain et de la vidéosurveillance, l’installation d’un système d’alarme peut aussi s’avérer très efficace pour une sécurité de chantier optimale. Grâce à une interaction avec un système de détecteur de mouvements, chaque intrusion anormale au-delà de la grille de chantier fera déclencher automatiquement les alarmes. Le son de ces dernières aura un impact conséquent sur le comportement des voleurs, qui décideront de rebrousser chemin, au risque de se faire prendre par les agents du centre opérationnel de sécurité mis en place dans le cadre de la protection de chantier !