Luxembourg a tout pour séduire les investisseurs. En effet, plusieurs raisons incitent à y investir à ne citer que la fiscalité immobilière avantageuse. Vous cherchez une maison à vendre au Luxembourg en vue de faire un investissement immobilier ? Pour devenir propriétaire rapidement, on vous conseille.
Le marché immobilier luxembourgeois
Plus de 75 % des Luxembourgeois sont propriétaires, le taux le plus élevé en Europe. La plupart de la population se trouve dans le sud et plus d’un ¼ dans la cité ou en banlieue de la capitale. Mais si la demande pour se loger est forte, l’offre fait défaut dans les grandes citées. Le mieux est d’acheter un terrain nu et d’y faire construire par la suite une maison. De plus, même si l’immobilier au Luxembourg est cher, acquérir un bien est tout de même accessible aux moins fortunés. Mais pour trouver le prix abordable, il faut oublier le centre-ville et préférer un emplacement un peu excentré. À noter que le prix au m² en centre-ville est de 6 000 euros tandis qu’en dehors, c’est 3 000 euros. On trouve dans le pays des options meublées, mais en général, les logements sont vendus à vide. D’après cette agence immobilière, les appartements sont proposés avec un cagibi ou une cave, et tous les biens confondus possèdent une place de parking ou un garage. Pour les moyens de transport, Luxembourg est bien desservi.
Pourquoi investir au Luxembourg ?
Différentes raisons font que Luxembourg est l’endroit idéal pour un investissement immobilier. En effet, la fiscalité pour l’achat d’un bien est intéressante. Pour les coûts de transaction, le frais des actes notariés est de 7 % du prix du bien immobilier (6 % pour les droits d’enregistrement et 1 % pour les droits de transcription). Pour une première acquisition à titre personnel dans le pays, les frais sont réduits à 100 euros, ça peut arriver à 285 euros pour un célibataire et à 571 euros pour un couple. Ça représente un don fiscal jusqu’à 20 000 euros par personne, mais à condition d’y habiter au moins pendant 2 ans. L’autre avantage est la quasi-inexistence d’impôt foncier. Au Luxembourg, les taxes à la propriété sont très faibles (de moins de 100 euros par an). Notons aussi la plus-value non taxable sur la résidence principale ainsi que les intérêts sur les crédits hypothécaires déductibles fiscalement. Mais précisons également, l’économie du pays très prospère.
Des informations complémentaires avec Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son bien immobilier.