Le vélo ne se limite pas aux promenades dominicales ou sur les sentiers paisibles entre deux montagnes. Il existe diverses pratiques. L’une d’entre elles, le BMX, vous donnera des sensations fortes ! Pour découvrir cette pratique et les différents vélos qui permettent de s’adonner à sa passion, nous avons rédigé pour vous ce petit article pratique.
1. Qu’est-ce que le BMX ?
Le BMX est un sport cycliste qualifié d' »extrême ». Il demande une bonne endurance physique, de solides connaissances techniques et … des nerfs d’acier ! Lorsqu’il est bien maîtrisé, ce sport donne lieu à des championnats spectaculaires : sauts, figures… Les cyclistes donnent l’impression de se jeter dans les airs avec leur vélo !
Le BMX comprend deux catégories : la race – il s’agit d’une course, et le freestyle – les participants exécutent toutes sortes de figures plus impressionnantes les unes que les autres. Ces sportifs de l’extrême portent plusieurs noms : pilotes, bicrosseurs ou encore riders.
Si cette pratique vous fait déjà de l’œil, n’hésitez pas à faire un tour dans un magasin de BMX. Les vendeurs vous donneront de nombreux conseils très utiles.
2. Quels sont les différents types de vélos ?
La pratique du BMX requiert d’avoir un vélo bien particulier. Il en existe en fait cinq différents :
- ceux pour la Race : les vélos adaptés à la course disposent d’un cadre en aluminium et des freins seulement à l’arrière. Deux tailles de roues sont disponibles.
- ceux pour le freestyle : certains vélos auront un cadre très solide et des roues résistantes, pour la pratique du dirt. Pour le flat, les vélos se doivent d’avoir de bons freins, des repose-pieds sur les axes des roues, et un rotor positionné sur la douille direction.
- ceux pour le street : leur équipement ressemble à celui des vélos pour le flat.
Il existe d’autres paramètres qui entreront en jeu lorsque vous choisirez votre vélo. Choisissez bien la pratique qui vous motive le plus, et jetez-vous à l’eau !