Quand les murs extérieurs sont endommagés, ils laissent facilement entrer dans la maison le froid et l’humidité. Si vous constatez que la façade de votre logement fait grise mine, n’attendez pas longtemps pour réaliser un ravalement de façade. C’est un entretien utile ou même obligatoire afin que votre habitation retrouve son état d’origine.
Qu’est-ce qu’on entend par ravalement de façade ?
Avec le temps, la maison se détériore, et il n’est pas rare de constater l’enduit ou la peinture qui se décolle, les joints qui se dégradent, les murs qui se fissurent, la décoloration due à la pollution ainsi que le développement de micro-organismes et les salissures. Pour remédier à tout ça, il y a le ravalement de façade. C’est un ensemble de travaux de rénovation permettant de mettre en valeur et de protéger l’habitation. Les travaux consistent au nettoyage, au ponçage, à la réparation, au traitement et à l’embellissement de la façade. Les murs sont ainsi maintenus en bon état, et la maison est saine de toute infiltration, vous éloignez donc les pertes de chaleur. Cependant, avant d’entamer le chantier, il faut réaliser un diagnostic pour connaître les réparations à faire, les méthodes à utiliser et s’il faut envisager la location d’échafaudage. Pendant les travaux de ravalement de façade, il est possible d’effectuer un changement de fenêtre, une isolation extérieure, une remise en état des menuiseries… Cliquez ici pour plus d’informations.
Les avantages du ravalement de façade
Une façade en mauvais état entraîne beaucoup de problèmes. En effet, les fissures provoquent des infiltrations d’humidité, et par la suite, des déperditions de chaleur, une baisse de l’isolation et une hausse de la facture énergétique. Il est donc important de faire des travaux de ravalement de façade pour optimiser les performances thermiques. Ces derniers apportent aussi plus d’esthétisme à l’habitation, car les murs extérieurs salis ou abîmés par les UV, par les intempéries et par la pollution seront nettoyés. Les salissures seront enlevées, le décollement partiel ou total du revêtement sera corrigé, et les mousses ainsi que les lichens seront retirés. Le ravalement de façade apporte ainsi une plus-value supplémentaire à votre maison, et c’est essentiel en cas de revente.
Les procédures administratives liées au ravalement de façade
Il faut tout d’abord savoir que les travaux de ravalement de façade doivent être faits par des professionnels parce que ce sont des travaux lourds, visitez cette page. Mais aussi, si vous voulez changer la couleur de votre façade, toutes les couleurs ne sont pas acceptées, il vaut mieux demander la réglementation en vigueur dans la commune. Certes, le ravalement de façade n’est pas obligatoire, mais dans certaines communes, il faut le faire tous les 10 ans. Là encore, vous devrez bien vous renseigner. Pour les démarches administratives, le ravalement de façade demande une déclaration de travaux à la mairie. Si c’est un bâtiment, il faut un permis de construire et une autorisation pour la pose de l’échafaudage sur la voirie. Concernant le tarif, ça dépend de plusieurs critères et du type de travaux à faire, et c’est fixé au m².
Vous pourrez aussi aimer Travaux de rénovation : une question tout en un et sans souci.