Quel budget prévoir pour l’achat d’un camping-car

0
1017

Les vacances suscitent en général, un grand engouement chez les Français. Les férus d’aventure opteront pour un retour à la nature et passeront alors leurs vacances au camping. Pour se remémorer longtemps cette traversée, il est fortement recommandé de voyager à bord d’un camping-car. Ce véhicule spécialement équipé pour vous faire passer des vacances plaisantes a, évidemment, un coût. Ce dernier dépend cependant de certains éléments comme le modèle, la taille et les conditions de la voiture. Après avoir cerné tous ces paramètres, vous pouvez aisément prévoir un budget pour l’achat de votre camping-car.

Les détails à considérer

Le prix d’achat d’un camping-car varie en fonction de certains éléments qu’il faudra bien cerner afin de vous permettre de choisir un budget spécifique. Ce dernier doit également prendre en charge quelques détails relatifs au coût de son assurance, de sa consommation en carburant, son entretien ainsi que ses frais d’autoroute à péage. Notez cependant qu’avec le camping-car, les assureurs appliquent des tarifs différents de ceux des autres types de véhicules.

En effet, les frais d’assurance d’un car de loisir qui coûte 60 000 € n’auront pas la même valeur que ceux d’une petite voiture de 5 places. De même, la consommation en carburant diffère selon le type de véhicule. Voilà autant de détails à maîtriser pour l’achat d’un camping-car intégral d’occasion.

Tenir compte de vos besoins

Pour allouer un budget spécial à votre projet d’achat d’un camping-car, vous devez nécessairement connaître vos besoins. En effet, les prix varient selon que vous optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion ou neuf. Ce sont des paramètres qui tiennent toujours compte de vos moyens mais également de l’usage que vous ferez de votre voiture de loisir. En fait, certains misent sur un camping-car pour voyager à bord de leur propre véhicule tandis que d’autres achètent pour le louer. 

Dans ce dernier cas précité, il est important de bien considérer la mécanique du véhicule. Par ailleurs, disons qu’il ne faut pas moins de 30 000 € pour acquérir un camping-car de seconde main. Cette valeur peut cependant, passer du double au triple pour l’acquisition d’un véhicule de loisir neuf.