Le point sur l’accouchement naturel

0
1014

De nombreuses femmes choisissent actuellement l’accouchement dans l’eau, car c’est à la fois relaxant pour la maman et pour le bébé. Cette technique consiste à l’immersion de la mère dans un bassin ou dans une baignoire d’eau chaude. La naissance peut se dérouler à la maison ou à la maternité. Mais comment ça se passe réellement, et est-ce que c’est adapté pour toutes les mamans ?

L’accouchement dans l’eau comme choix personnel

L’accouchement dans l’eau est une décision inconcevable pour certaines alors que pour d’autres, c’est tout à fait naturel. Le choix est donc personnel. Pour les femmes donnant naissance dans l’eau, elles disent que cette méthode permet un meilleur lien avec bébé tout en apportant un sentiment d’apaisement et de détente. En effet, selon les professionnels de santé, l’eau chaude est capable de calmer les sensations de contractions tout en apaisant. Également, la flottabilité de l’eau permet d’être plus à l’aise pour bouger, de se sentir plus légère et de relâcher les muscles. Mais encore, ce mode d’accouchement permettrait aussi de donner naissance à un bébé plus calme. Pour les mamans optant pour l’accouchement naturel, il faut que le bébé ne soit pas prématuré ou trop gros. Il faut également qu’il ne présente quelconque anomalie ou soit en mauvaise position avant l’accouchement. Du côté de la maman, pour attendre bébé, elle ne doit pas souffrir de diabète, de pertes sanguines anormales ou d’hypertension artérielle.

L’accouchement dans l’eau, une pratique très réglementée

Accouchement dans l'eauPour accoucher dans l’eau, il faut savoir que c’est très encadré. Toutes les baignoires ne sont pas acceptées, il faut une grande baignoire ronde et ergonomique avec des poignées. La maman doit être plongée jusqu’aux seins, et elle travaille avec une équipe préalablement formée à la naissance dans l’eau. Il faut savoir que ce type d’accouchement ne risque pas de noyer le bébé, car il se passe comme une naissance classique. Le changement d’environnement se déroule doucement puisque bébé bascule d’un lieu composé de liquide à un autre. Sa respiration pulmonaire n’est pas encore développée, mais le risque est que si tête est hors de l’eau ensuite immergée. Cela ne présente aussi aucun risque pour la maman. Pour la préparation, la sage-femme apprendra les bons gestes à suivre, notamment les mouvements de relaxation et comment respirer pendant l’accouchement. À préciser que la délivrance dans l’eau n’utilise pas de péridurale vu que l’implantation du cathéter est impossible.

Découvrez également Coquillage-allaitement.info, site informatif sur le coquillage d’allaitement.