De nos jours, tout est accessible plus facilement. Pourtant, certains appareils que nous jetons pourraient être utilisés durant quelques années supplémentaires. Découvrez-en quelques-uns et les réparations possibles en cas d’usure pour leur donner une seconde vie et mieux dépenser votre argent.
Ces appareils que nous jetons trop vite
Vous l’aimiez votre aspirateur. Il était pratique, efficace et puissant, sans être trop bruyant pour autant. Il vous a rendu de nombreux services et vous l’utilisiez tous les jours. Pourtant, aujourd’hui, il est relégué au fond de votre placard en attendant de finir aux encombrants. Nombre de ces congénères subissent le même sort chaque année, certains parce que leur moteur est hors d’usage, d’autres parce que leur tuyau est troué. Mais que feriez-vous si l’on vous annonçait que pour quelques euros, vous pourriez donner une seconde jeunesse à votre appareil ? En effet, de nombreux sites proposent des flexibles d’aspirateur et autres accessoires à prix légers, par exemple. Vous pouvez donc sortir votre vieux compagnon de son placard plein de poussière et lui offrir une seconde vie.
Pourquoi c’est mieux ?
Réparer vos appareils ménagers est préférable pour deux raisons. La première concerne votre budget et la seconde l’environnement. Pour votre budget, il est évident que dépenser quelques euros et quelques minutes de votre temps pour réparer un appareil pleinement fonctionnel, vous reviendra moins cher qu’un nouvel achat. Ce dernier prendrait des années à être amorti quand il suffira de quelques jours d’usage au premier. L’environnement, quant à lui, vous dira merci d’une façon plus légère mais non-négligeable à la fois. Pour détruire votre appareil, il faudra le transporter, le stocker, démanteler les pièces, les trier selon leur type pour finalement les détruire, car peu d’entre elles sont recyclables. Nous parlons ici d’une destruction dans les règles de l’art, car dans les faits, votre appareil aurait certainement fini compacté puis enfoui sous terre en attendant une lente détérioration. De quoi réfléchir à deux fois avant de jeter votre prochain appareil qui aura une petite panne…
Et au niveau national ?
Selon une étude de l’ADEME, les Français prennent de plus en plus l’habitude de réparer leurs appareils ou leurs divers objets avant de les jeter. Si pour certains cela sonne comme un retour en arrière, pour d’autres, il s’agit plutôt d’un retour à la normale après une longue période de surconsommation. Le débat est ouvert et risque de le rester pendant de nombreuses années.