Abris de jardin : comment le design est venu remplacer nos vieilles remies en bois.

0
959

Avant, l’abri de jardin en bois à l’extérieur de la maison servait à stocker les outils, à protéger les mobiliers de jardin ou à entreposer les équipements de la piscine pendant l’hiver, mais actuellement, son usage a changé. En effet, l’abri de jardin n’est plus une remise, mais bel et bien une vraie espace à vivre attenante ou non à la maison.

Les avantages des abris de jardin en bois

L’abri de jardin en bois est une remise de grande qualité, car ce matériau est à la fois robuste, écologique, chaleureux et isolant. Durable, il est aussi esthétique et adaptable. Il est également possible de le personnaliser avec de la peinture, de la lasure ou du vernis ou garder son côté élégant ou traditionnel. Il faut aussi savoir que le bois est plus design et plus naturel, et il s’intègre parfaitement à tous types d’espaces extérieurs. Différentes essences de bois sont disponibles pour concevoir un abri de jardin design. Vous pourrez choisir entre le bois massif, le bois de marine, le pin naturel, le pin traité autoclave, le cèdre, le sapin… Cependant, l’abri de jardin en bois est plus coûteux qu’un modèle en métal, et il demande un entretien régulier. Afin de simplifier son entretien, la plupart des essences de bois sont traitées pour être résistantes aux intempéries.

Les démarches à faire pour l’installation d’un abri de jardin

Abri de jardin en boisPour vous qui envisagiez d’installer un abri de jardin dans votre extérieur, avant de faire quoi que ce soit, vous devrez savoir les démarches à faire. Pour une remise de moins de 5 m², vous n’aurez pas à déclarer les travaux tandis que pour une cabane de plus de 5 m², vous êtes dans l’obligation de déclarer la construction. Pour un abri de jardin ou une maisonnette de plus de 20 m², vous devrez demander un permis de construire. Dans tous les cas, allez à la mairie, car il est possible que les règlements diffèrent d’une commune à l’autre. Si votre maison se trouve près d’un monument historique ou d’une zone protégée par exemple, vous aurez besoin d’un permis de construire pour un abri de jardin de moins de 20 m².

Les différents styles d’abris de jardin

Pour ajouter un peu de modernité à votre jardin, les styles d’abris de jardin en bois ne manquent pas. Vous pourrez opter pour un modèle avec terrasse comprise, c’est un modèle multifonctions. L’abri de jardin avec toit plat végétalisé est aussi excellent pour une autre touche de verdure dans votre extérieur. Il est également de possible d’accoler l’abri de jardin à la maison pour avoir une pièce de vie en plus. Les styles et les designs sont variés pour répondre à toutes les envies.

Poursuivez votre navigation avec Des idées qui vous permettront d’aménager votre jardin.