L’accès à la formation est désormais simplifié grâce à l’application mobile « Mon Compte Formation » lancée par le gouvernement le jeudi 21 novembre 2019. Sans autorisation et sans intermédiaire, elle est directement rattachée au compte personnel de formation ou CPF. Le but est d’inciter les Français à se former tout au long de leur vie vu que les métiers évoluent. Pour tout savoir sur le sujet, continuez votre lecture.
Choisir facilement une formation professionnelle avec « Mon Compte Formation »
Initiative du ministère du Travail Muriel Pénicaud, l’application mobile « Mon Compte Formation » est développée par la Caisse de dépôts pour un budget total de 1 à 2 milliards d’euros. C’est la Caisse de dépôts qui va gérer le paiement aux organismes de formation. Toutefois, cette application ne cible que les 28 millions d’actifs, salariés et chômeurs. Pour les indépendants, ils devront patienter jusqu’au mois d’avril 2020 afin de pouvoir l’utiliser. Cette application permet à chacun de s’inscrire sans pour autant passer par un intermédiaire. En effet, l’objectif du gouvernement est de supprimer les intermédiaires dans la recherche et le financement des formations comme Pôle Emploi et OPCO, l’organisme qui budgétise les sessions de formation. Elle permet aussi à tous les salariés de découvrir leurs droits, de repérer, de réserver et de régler la formation de leur choix : certifiante ou diplômante. Pour utiliser cette application, elle est téléchargeable sur smartphone et tablette ou depuis le site Internet moncompteformation.gouv.fr, et il faut s’y inscrire. Pour cela, il suffit de donner le numéro de Sécurité sociale et l’adresse mail. Quand un salarié a sélectionné sa formation, l’organisme de formation dispose de 48 heures afin de répondre. Au cas où la formation est plus chère, il est possible de régler la différence par carte bancaire. C’est donc le salarié qui choisit et qui valide via cette application mobile.
Ce qui a changé cette année
Depuis l’année 2014, tous les Français actifs possèdent un compte personnel de formation à remplir chaque année. Mais il faut savoir que depuis le premier janvier de cette année, le CPF n’est plus approvisionné en heures, mais en nombre d’euros. Le compte est crédité de 500 euros tous les ans, c’est 800 euros pour les salariés non qualifiés, et ce, dans la limite de 5 000 euros ou 8 000 euros. C’est environ 15 euros l’heure. C’est avec ce montant que les salariés peuvent financer leurs formations. Le montant moyen disponible est de 1 040 euros, le maximum est de 3 240 euros pour les salariés qui n’ont jamais utilisé leur compte. Près de 100 000 formations sont disponibles, et le montant moyen des sessions est aux environs de 1 400 euros. Pour information, actuellement, 5 millions de comptes CPF sont ouverts, mais ils ne sont pas employés. Il y a très peu de salariés qui accèdent à la formation, les cadres suivent des formations 2 fois plus que les ouvriers et les salariés de grandes entreprises 2 fois plus que les salariés des TPE. À préciser que les salariés à mi-temps, 80 % des femmes, ont droit à la formation au même titre que les salariés à plein temps.
« Mon Compte Formation » est un outil simple et pratique qui finalise la réforme dans le secteur de la formation professionnelle adoptée l’année dernière. Cette application mobile (consultable également sur un Ordinateur portable pour Gamer ou fixe) vise à démocratiser la formation qui est très peu utilisée par les Français. L’objectif est qu’un million de salariés l’utilisent tous les ans. Pour innover, pour être plus compétitif et pour sortir du chômage, il est indispensable de se former !
Poursuivez avec Trouver un centre de formation du côté de Brest.