Système de communication ouvert, Internet fait passer les données dans des formats visibles. Donc, il est facile de récupérer un email, car Internet qui est un réseau global se base sur plusieurs ordinateurs intermédiaires faisant circuler les données. Le premier intermédiaire est le fournisseur d’accès après, c’est le destinataire du message. Ainsi, toute personne souhaitant intercepter un email a plusieurs opportunités de le faire.
Le cheminement des emails
Quand vous envoyez un email, il part sur le serveur de votre fournisseur d’accès par le biais d’un protocole nommé SMTP. Ce serveur localisera après le destinataire et calculera le chemin le plus court pour acheminer le message. Ensuite, après une succession plus ou moins longue de rebondissements sur des serveurs intermédiaires, le message arrive sur le serveur du fournisseur d’accès du destinataire. Ce dernier va après récupérer le message. Ce cheminement est un peu comme l’envoi d’une lettre par la poste. Le transporteur achemine la lettre du bureau de poste jusqu’au centre de tri postal après, elle va transiter par différents centres postaux avant d’arriver à destination pour être enfin déposée dans la boîte aux lettres du destinataire par le facteur. Cependant, pour les emails, tout se passe rapidement, qu’importe où se trouve le destinataire.
Les risques
Même si l’envoi d’un email ne prend que quelques secondes, beaucoup de choses peuvent se passer pendant ce petit laps de temps. Au premier clic, le message est copié sur le serveur du fournisseur d’accès. Après, il transite par différents serveurs et passe sur différents réseaux, il peut même passer par plusieurs pays… et à chaque passage sur ces serveurs, une nouvelle copie est faite. Outre les copies, vous ignorez aussi par où est passé le message avant d’arriver chez le destinataire. De plus, si vous employez une adresse email donnée gratuitement par Google, Microsoft, Yahoo… vous avez autorisé ces entreprises à scruter vos emails. C’est comme si vous leur avez donné le double des clefs de votre boîte aux lettres. Le but est qu’elles veulent connaître vos centres d’intérêt afin de vous envoyer des publicités ciblées, mais aussi de pouvoir revendre votre profil à des tiers. Notons aussi le risque de malware ou virus.
La protection des emails
Chez Altospam, il existe différents moyens pour protéger les emails comme le logiciel anti-spam Altospam qui sécurise les échanges d’emails. Afin de sécuriser vos emails, vous pourrez également utiliser des emails jetables. Vous trouverez en ligne des services sans inscription permettant d’avoir une adresse mail qui s’autodétruira une dizaine de minutes après utilisation. Vous pourrez aussi paramétrer les services Gmail afin d’utiliser une connexion sécurisée pour vos emails, c’est possible grâce à une page cryptée en HTTPS. Mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser un VPN pour garantir la protection de vos emails. Ce dernier permet d’obtenir une connexion sécurisée et cryptée comme un tunnel pour faire transiter les données entre plusieurs ordinateurs. Pour les experts, il y a les clefs d’encryptage PGP. Elles sont créées avec un programme par les personnes souhaitant chiffrer et sécuriser leurs échanges. Les messages sont transités par des nœuds les rendant très difficiles à repérer et à intercepter.
Davantage d’informations avec Email marketing : est-ce vraiment efficace ?