Décryptage du prix d’une assurance habitation

0
1103

Le choix d’une assurance habitation dépend des besoins de chacun en matière de garanties, mais aussi du prix. C’est important de bien connaître le tarif avant de signer le contrat. Quelle que soit la nature du logement, ce dernier doit être couvert par une assurance habitation avec les garanties de base. Mais le coût change suivant plusieurs critères.

Assurance habitation : quelle différence entre un appartement et une maison ?

Vous vous trompez si vous croyez que l’assurance d’une maison est moins coûteuse que l’assurance d’un appartement. Pour déterminer le montant de la prime, les compagnies d’assurance comme https://www.amaguiz.com/assurance-habitation se base sur beaucoup d’éléments comme la nature du logement, la superficie, le nombre de pièces, l’étage, le lieu (ville ou campane, quartier, conditions climatiques…) ainsi que le dispositif de sécurité comme le système d’alarme. Mais le prix de l’assurance considère aussi l’étendue des garanties de base et complémentaires : les dépendances et les aménagements extérieurs, le montant du capital mobilier, les franchises et la valeur de remboursement. Que vous ayez une maison ou un appartement, la meilleure façon de trouver le contrat qui correspond à vos besoins est de comparer les offres.

Quel prix pour assurer sa résidence principale ? Sa résidence complémentaire ?

Que vous souhaitiez assurer votre résidence principale ou votre résidence complémentaire, les conditions ne sont pas pareilles. En effet, l’assurance habitation pour une résidence secondaire est plus chère en raison du taux d’inoccupation avec un montant des plafonds d’indemnisation plus bas. Elle est similaire à un contrat multirisque classique pour une résidence principale. Donc, si vous avez déjà ce type de contrat pour votre habitation principale, la garantie responsabilité civile jouera également pour votre résidence secondaire. Pour mieux assurer votre résidence secondaire, vous pourrez demander une extension de garantie à votre contrat d’assurance résidence principale en payant une surprime ou un contrat spécifique. Certes, l’assurance résidence complémentaire n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour couvrir les dommages comme les dégâts des eaux, un cambriolage, un incendie, une catastrophe naturelle…

Quelle différence de prix d’une assurance habitation locataire ou propriétaire ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le coût de l’assurance habitation est différent. En effet, l’assurance habitation propriétaire occupant n’est pas obligatoire, mais recommandée, contrairement à l’assurance habitation locataire qui l’est. Le prix de cette dernière dépend de plusieurs éléments comme le profil, la valeur des biens, la nature du bien et sa localisation. Vu que c’est obligatoire, le propriétaire demande tous les ans une attestation prouvant que le locataire est bien assuré. Pour le propriétaire, le prix de l’assurance habitation est aussi lié à ces éléments cités plus haut. Mais même si l’assurance multirisque habitation est optionnelle, c’est vivement recommandé. En cas de sinistre, si le logement n’est pas assuré, il n’aura aucun remboursement ainsi, il fera toutes les réparations nécessaires. Le prix varie suivant le statut de l’assuré au regard du bien. Cependant, si un prêt a été contracté pour l’acquisition du bien, il faut souscrire à une assurance habitation.

Continuez votre lecture avec Quelle assurance habitation pour un local commercial ?