Les informations importantes à ne pas oublier lors de la rédaction de votre business plan

0
1034

Pour vous qui envisagez de créer votre propre entreprise, la première chose que vous devrez faire est de rédiger votre business plan. C’est un document qui présente votre projet, notamment son intérêt, sa faisabilité, sa viabilité, sa rentabilité et ses besoins en investissement. La rédaction d’un business plan ne se fait pas à la va-vite puisqu’il vous permet de faire une levée de fonds en clair et de trouver des investisseurs. Pour réaliser un business plan, voici les points à ne pas oublier.

Le sommaire

C’est la première partie du business plan, et il résume votre projet. Ainsi, il doit contenir le maximum d’informations concernant votre future entreprise. Les points importants du sommaire sont la présentation de votre société, de votre concept et de vos produits et/ou services, les données sur la structure de l’entreprise, les propriétaires et les postes à créer à l’avenir ainsi que les données financières avec une estimation de fonds nécessaires au projet. Dans la description de votre entreprise, abordez vos activités, le siège de votre entreprise, les fondateurs, le management et les besoins auxquels votre projet répond.

L’analyse du marché

Business planLe fonctionnement de votre entreprise dépend du marché, d’où l’importance de l’analyse du marché cible. Évoquez dans le business plan le marché auquel seront destinés vos services et/ou vos produits. Pour la segmentation du marché et pour la détermination de votre cible, basez-vous sur les données économiques (niveau de revenus…), sociodémographiques (sexe, âge, profession…) et géographiques (lieu de résidence, population rurale ou citadine…) Pour des données réelles et véridiques, n’utilisez que les informations venant des sources de qualité comme les articles, les rapports, les études…

La stratégie marketing

Votre stratégie marketing se tourne autour de 4 points : le produit et/ou le service, le prix, la distribution et la communication. Déterminez les produits et/ou les services que vous proposez ainsi que leur valeur ajoutée et leurs différences par rapport à la concurrence. Fixez des prix cohérents : haut de gamme ou low cost. Ensuite, choisissez vos canaux de distribution pour la vente de vos produits et/ou services : petites boutiques, grandes surfaces, à distance via un e-commerce… Après, parlez de la manière dont vous allez vous faire connaître : Internet, presse écrite…

Le plan de financement

Cette partie du business plan est essentielle, car elle contient les données permettant aux investisseurs de se projeter à l’avenir. Elle est donc faite pour convaincre ces derniers. Listez, et chiffrez vos besoins afin de lancer votre entreprise. Cela concerne les ressources financières et matérielles. Ensuite, donnez des estimations des profits et des pertes afin de montrer que les investissements sont justifiés et rentabilisés dans un futur plus ou moins proche.

Davantage d’informations avec L’utilité des objets publicitaires.