Pour vous qui envisagez de mettre votre argent dans les placements mobiliers, si vous avez du mal à vous retrouver dans ce monde, un conseiller en investissement peut vous aider correctement. Avec ce professionnel, le risque que vous perdiez votre argent est réduit, car son travail est de faire fructifier votre économie. Vous allez tout savoir sur les conseillers en investissement financier tout de suite.
Les tâches d’un conseiller en investissement financier
Professionnel des placements financiers, le conseiller en investissement financier ou CIF donne à ses clients des conseils judicieux sur la manière de placer leur argent. Il assiste et conseille en matière d’investissement (obligations, actions…), sur la réalisation des services d’investissement (gestion d portefeuille, exécution d’ordres…) ainsi que sur l’exécution des opérations sur différents biens (panneaux solaires, œuvres d’art…) Il apporte ses conseils suivant le profil de chaque client et du montant des fonds à investir. Le conseiller en investissement financier est donc un intermédiaire entre ses clients et d’autres professionnels comme les entreprises faisant des transactions boursières ou les courtiers. Mais il doit être membre d’une association professionnelle agréée par l’Autorité des Marchés Financiers.
Les obligations d’un conseiller en investissement financier
Le conseiller en investissement financier travaille pour votre intérêt, et cela, en toute transparence. Ainsi, il a donc certaines obligations envers vous. Il doit vous informer de son statut et de son numéro d’immatriculation au registre de l’ORIAS. Il vous annonce s’il est démarcheur ou s’il a des partenariats avec des établissements financiers. Il vous demande différentes informations comme la situation fiscale, financière et familiale, les objectifs du placement (court, moyen ou long terme) ainsi que votre niveau de prise de risque. Il vous remet aussi une lettre de mission précisant sa rémunération et ses services. Il vous transmet également un rapport écrit avec les conseils, les différentes propositions, les avantages et les risques. C’est uniquement après tout cela que l’investissement peut commencer.
Continuez votre navigation avec L’investissement écologique, pourquoi le choisir ?