Pour le succès de son entreprise, tout commerçant doit savoir exploiter la surface commerciale de son magasin. Les éléments cruciaux à prendre en compte pour une meilleure optimisation de l’espace sont la décoration, l’ambiance en général du lieu et l’agencement. Beaucoup de commerçants négligent encore l’agencement de leur espace de vente, mais pour vous qui souhaitez faire développer votre activité, suivez le guide.
La présentation des produits
Pour vendre vos produits, pensez aux 3 zones de placement : la zone des yeux, la zone des mains et la zone basse. La première est essentielle, car c’est là que se posera en premier le regard des clients. Ainsi, choisissez bien vos présentoirs qui ont pour rôle de sublimer vos produits. Si dès le premier regard, les clients ont l’impression que c’est négligé, ils n’auront pas envie d’acheter ce que vous vendez. Il ne faut pas que les présentoirs chez Agenc-mag soient surchargés pour simplifier les décisions d’achat. Vous devrez faire travailler tous les canaux sensoriels des clients : vue, odorat, toucher et ouï. Également, ne sous-estimez pas l’importance de l’éclairage.
Le parcours et le sens des clients
Qu’importe le magasin, les clients utilisent toujours un même parcours. Ils commencent par le flanc droit pour aller au fond avant de revenir par le flanc gauche. Les recherches ont confirmé que 70 % des ventes se sont déroulées dans la première moitié du magasin. Afin d’attirer les clients vers le fond, mettez-y les produits qui se vendent bien. Sur la droite, près de l’entrée, placez les produits avec une grande marge, et posez à proximité des caisses les accessoires ou des sucreries pour favoriser l’achat impulsif. Vous devrez aussi fluidifier la circulation des clients dans votre magasin. Pensez à rationaliser et à aménager certains endroits pour le confort des acheteurs comme la zone pour les ventes promotionnelle, la caisse…
Davantage d’informations avec Astuces pour mieux organiser son magasin.