Si vous souhaitez faire construire votre maison, faire délimiter votre terrain ou mettre en place un mur de soutènement, alors vous aurez tout intérêt à faire appel à un géomètre. Spécialiste des terrains, il fera une analyse approfondie et vous rendra un rapport précis en fonction de votre demande.
Les différentes raisons de faire appel à un géomètre
Spécialisé dans l’étude du terrain, le géomètre peut intervenir dans de nombreuses situations. Par exemple, lorsque vous souhaitez faire construire votre maison, vous aurez tout intérêt à faire appel à lui de manière à ce que vous puissiez avoir une vision claire et précise du plan à effectuer. Par ailleurs, il intervient également dans le cas de conflit de voisinage et plus principalement, pour délimiter les zones qui appartiennent à chacun. De manière générale, il est là pour le bornage des terrains qui consiste à délimiter de manière visuelle l’emplacement à l’aide de bornes qui seront scellées. Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que sur l’acte de propriété, les dispositions exactes du futur emplacement de votre maison ne sont pas forcément bien renseignées. Ainsi, et dans le cas d’une construction, vous saurez exactement les limites à ne pas dépasser.
Une intervention indispensable
En véritable professionnel, le géomètre engage toute sa responsabilité civile et professionnelle lors de son intervention. D’ailleurs, s’il commet la moindre erreur, il connaîtra des répercussions immédiates. C’est la raison pour laquelle, il se doit d’être précis et surtout, lorsque son intervention est indispensable. En bref, voici les cas où faire appel à un géomètre est indispensable :
- Pour la vente et pour l’achat d’un terrain puisque c’est lui qui délimitera l’espace,
- Lors de la construction d’une maison pour ne pas empiéter sur le terrain du voisin,
- En cas de conflit de voisinage pour résoudre un litige autour d’une parcelle,
- En cas d’interrogation sur les fondations de votre terrain.