Parmi les vacanciers français, il y a plusieurs écoles. Dans le sud-est de l’Hexagone, on ne jure que par la Côte d’Azur, son soleil, ses plages et ses magnifiques calanques aux eaux translucides. Dans le nord, les très longues plages de la Côte d’Opale et de Belgique sont les plus prisées, qui offrent une ambiance bon enfant avec des fronts de mer animés et populaires. Enfin, les habitants de l’Ouest et du Sud-Ouest apprécient les charmes de l’océan atlantique, avec ses littoraux sauvages et ses belles vagues. De fait, quelques stations balnéaires se trouvent particulièrement prisées sur l’Atlantique, dont La Baule et Arcachon sont probablement les plus connues.
Acheter à La Baule-Escoublac, de plus en plus difficile
La commune de La Baule-Escoublac s’étend sur la magnifique baie du Pouliguen, au cœur de la bien-nommée “côte d’Amour” en Loire-Atlantique. Le front de mer est parsemé de magnifiques villas du début du XXè siècle, témoignage de ces premiers parisiens qui vinrent s’installer là pour les vacances. De nos jours, y acquérir un bien correct n’est plus si simple. En effet, les ventes de maison à La Baule dans l’Ouest de la France ont tendance à se faire discrètes, et la perle rare est ardemment recherchée par de nombreux acheteurs à l’affut. Il faut donc prendre son mal en patience pour qui souhaite absolument investir dans cette jolie cité balnéaire.
La commune d’Arcachon attire toujours autant d’acheteurs
Tout comme son homologue de Loire-Atlantique, la commune d’Arcachon est devenue un haut lieu du tourisme dès la première moitié du XXè siècle. Sise à l’ombre de la dune du Pyla, à seulement une petite heure de Bordeaux, elle présente également un patrimoine exceptionnel de superbes villas qui bordent le front de mer. Là encore, ces biens rares s’arrachent, et les prix parfois démesurés témoignent de ce que certains ménages sont prêts à investir pour disposer d’une résidence secondaire dans cette petite ville enchanteresse.