Actuellement, la question de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée constitue un débat central dans la vie de nombreux ménages. Entre horaires de travail à rallonges, téléphone professionnel allumé en continu, couples qui ne prennent plus le temps de se voir et problématiques familiales, de nombreux aspects de nos vies sont conditionnés par ce délicat équilibre que chacun doit tacher de trouver pour mener une existence épanouie. Ainsi, de plus en plus de solutions émergent afin de régler ces problèmes, dont certaines sont devenues très à la mode. Désormais, notre société semble entrée dans l’ère du travailleur responsable.
Le lifehacking, une façon habile d’optimiser sa vie quotidienne
L’un des problèmes majeurs rencontrés par de nombreuses personnes est le manque de temps. Trop peu de temps pour ses enfants, trop peu de temps pour son mari ou sa femme, trop peu de temps pour soi. Ainsi, le lifehacking s’inscrit comme une solution faisant appel à diverses techniques (la gestion du temps, les méthodes de productivité, la gestion des connaissances, le développement personnel) pour surmonter les difficultés rencontrées par tout un chacun au jour le jour. En « hackant » notre vie via diverses astuces, il sera donc possible d’améliorer la productivité de notre temps, et résoudre un certain nombre d’équations à priori insolubles.
S’offrir des instants de déconnexion totale, une nécessité
La présence intrusive du téléphone portable professionnel sur des temps de vie personnelle constitue un grave problème de nos sociétés modernes, qui met clairement en danger l’équilibre de vie d’une personne ou d’un couple. Ainsi, dans ce contexte, savoir s’offrir des moments sans téléphone est devenu une nécessité impérieuse, que ce soit le temps d’une heure, d’une soirée ou d’une semaine de vacances. En effet, en se séparant le temps d’un instant de cet outil qui nous relie en permanence au travail, l’individu pourra dédier son attention à ceux qui l’entourent – familles, amis et proches.