Bien choisir sa formation après le bac

0
881

De la sixième à la troisième, les collégiens entendent parler du brevet des collèges qui les attend. Puis de la seconde à la terminale, c’est le baccalauréat qui est au cœur des discours des professeurs. Mais une fois ces deux diplômes en poche, les jeunes se rendent compte que finalement ce n’était pas si important que cela, que cela n’était pas insurmontable comme certains pouvaient se le figurer. En revanche le choix des études à venir est, lui, bien plus engageant parce qu’il s’agit de la dernière étape pour ces futurs professionnels avant d’entrer pour de bon sur le marché de l’emploi. De nombreuses questions se posent alors sur la meilleure orientation à prendre et sur les différentes filières qui seraient a priori les plus porteuses.

Le choix de devenir ingénieur

Il y a des métiers pour lesquels on sait que les formations sont exigeantes, voire difficiles pour ceux qui ne sauraient donner le meilleur d’eux-mêmes en permanence durant leurs études. Devenir ingénieur est un beau projet, par exemple mais il faut savoir que le choix de s’orienter vers une école d’ingénieur post-bac est un engagement que l’on prend envers soi-même de travailler dur. On ne devient pas ingénieur en claquant des doigts, en revanche on peut effectivement suivre le cursus quand on a un dossier scolaire satisfaisant et quand on est vraiment prêt à tout faire pour bien apprendre.

Trouver un emploi en tant qu’ingénieur

Attention rien ne dit pour autant que l’obtention d’un beau diplôme constitue la clé absolue pour trouver du travail. Il va falloir se confronter à la concurrence, à tous ceux qui eux aussi ont bûché, ne sont pas sortis tous les week-ends et ont remplacé les fêtes entre amis par des séances de travail en groupe. Le choix se fera toujours parmi les meilleurs, même si l’on fait partie de l’élite. La pression sera donc la même pour tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.