Des poux sont un mal bien vicieux dont il est facile de s’en débarrasser. En effet, il faut s’y prendre intelligemment pour cesser l’infestation. Au détriment des produits chimiques qui présentent des risques, notamment d’irritation ou d’allergie pour le patient, les salons de coiffure anti-poux ont désormais recours aux traitements naturels et à l’aspiration pour parvenir à leurs fins.
Pourquoi proscrire l’usage des insecticides anti-poux ?
Les traitements traditionnellement utilisés pour tuer les poux contiennent d’importantes doses de substances toxiques. En plus de provoquer une irritation des yeux, ces derniers sont entre autres responsables de vomissements, de maux de tête, etc.
En 2018 par exemple, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dû faire retirer de la vente l’anti-poux Prioderm suite à sa trop grande dangerosité pour les enfants.
Pour se prémunir de ces risques chimiques, la solution naturelle se présente comme l’alternative crédible, pour les plus grands et les tout-petits.
Tuer les poux sans laisser de séquelles aux patients
L’aspiration du cuir chevelu est une technique qui nous revient d’outre-Atlantique et qui connait un franc succès en France. Au préalable, une machine spéciale se charge d’envoyer de l’air chaud (proche de 60°C) dans les cheveux, ce qui permet de détruire poux et lentes. Une fois ce premier passage, vient ensuite l’aspiration pour retirer tous les insectes parasitaires de la tête.
La troisième étape consiste à faire passer lentement un peigne anti-poux dans les cheveux. Là aussi, cela permet d’éliminer le moindre insecte, peu importe sa taille. Et pour couronner le tout, vient enfin l’utilisation de produits naturels. Pourquoi utiliser ces derniers ? Comme dit précédemment, ils ne contiennent pas de substances toxiques.
Mais cela ne les empêche pas d’être aussi efficaces, car les poux ont développé une résistance aux produits insecticides. Voici pourquoi ces derniers n’ont que très peu d’effets. Les meilleurs traitements naturels disponibles en salon de coiffure anti poux sont faits à base d’huile et permettent d’étouffer, de noyer et d’éradiquer les poux en obstruant leurs voies respiratoires.