Où pratiquer le surf en France ?

0
1878

Avec la période estivale et les chaleurs exceptionnelles qui touchent notre pays cette année, les activités tournées vers l’eau sont très prisées. De fait, autant les points d’eau à l’intérieur des terres que les lacs de montagne et les bords de mer affichent complets, pris d’assaut par des foules de vacanciers avides de se rafraîchir dans la fournaise ambiante. Parmi les activités proposées à ceux qui décident de séjourner le long des littoraux, le surf constitue une des disciplines les plus à la mode. Bien que cela ne soit pas forcément très connu, la France recèle justement de spots de très bonne qualité pour ce sport.

La Bretagne, terre méconnue de surf

En général, le surf évoque plutôt des mers chaudes et des latitudes exotiques, tels que les spots mythiques d’Hawaï ou de Tahiti. Toutefois, il est bon de savoir que le littoral breton est parsemé d’une vingtaine de spots propres à la pratique du surf. La baie d’Audierne, dans le département du Finistère, s’y prête particulièrement bien, avec le spot de La Torche en tête de gondole. Une école de surf s’y trouve, qui propose des cours d’initiation ou d’amélioration pour des pratiquants de tous les niveaux. Ainsi, passer ses vacances en Bretagne et surfer ne sont pas deux choses incompatibles !

Les Landes et le Pays basque, temple du surf français

Plus que la Bretagne, ce sont les Landes et le Pays basque qui sont associés à la pratique du surf en France. En effet, les meilleurs spots du pays sont disséminés tout le long de la côte sud-ouest de l’Hexagone, avec des noms aussi mythiques qu’Hossegor, Anglet ou encore Seignosse, qui accueillent des vagues suffisamment puissantes et longues pour offrir une qualité de glisse inégalable. De fait, la plus grosse communauté de surfers réside sur place, partageant volontiers les plages avec les vacanciers de passage.