Pourquoi devez-vous souscrire une assurance professionnelle

0
999

La loi de Janvier 1978 a rendu obligatoire pour tout maître d’ouvrage, la souscription à une assurance décennale. Plutôt que de s’attarder sur l’aspect obligatoire de cette assurance, nous vous invitons à découvrir les nombreux avantages d’y souscrire avant le démarrage de vos travaux de construction ou de rénovation. Souscrire une garantie dommage ouvrage vous permet par exemple de bénéficier d’une prise en charge rapide par la compagnie d’assurance des travaux à effectuer dans votre logement après un dommage survenu sans attendre d’identifier le responsable.

Que couvre réellement une garantie décennale ?

Pour faire court, retenez que l’assurance décennale intervient lorsque la solidité de l’ouvrage est remise en cause au point de rendre le logement inhabitable. Il s’agit généralement du gros œuvre tel que les grandes fissures sur le mur, les glissements de terrain et bien plus encore. Pour éviter les abus, la garantie décennale ne prend pas en compte des défauts d’ordre esthétique. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, d’aménagement ou de construction à proprement parler, il importe de souscrire une garantie décennale au risque de subir la rigueur de la loi.

Quand souscrire une assurance décennale ?

Pour qu’elle soit prise en compte, il faut souscrire une assurance décennale avant le démarrage des travaux. Il est donc important de vérifier que l’entreprise de BTP que vous aurez choisie pour vos travaux possède une garantie décennale valide avant de débuter les travaux. Cette assurance vous permet de bénéficier d’une prise en charge immédiate en cas de sinistre remettant en cause le gros œuvre sans qu’il n’y ait besoin d’identifier le responsable. Vous aurez donc droit à des travaux de réfection avant que la justice ne puisse déterminer qui en est le responsable. 

Pour plus d’informations, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers une compagnie d’assurance spécialiste de l’assurance décennale pour ainsi bénéficier des services d’un professionnel. En cas de vente de votre logement, si ce dernier dispose d’une assurance décennale valide, cela vous permet de le vendre au meilleur prix contrairement à une vente sans garantie décennale d’un bien de moins de 10 ans.