L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui va explorer le champ de l’audition et travaille souvent en prescription d’un ORL. Il est capable de nommer les particularités auditives de chaque patient au moyen d’un test d’audiométrie. Il est spécialiste des nuisances sonores et tente de les limiter. Il est alors possible de proposer une formation audioprothésiste à Paris et en Espagne.
L’accès à la formation d’audioprothésiste
Pour exercer, il faut être titulaire d’un diplôme d’état d’audioprothésiste et pour accéder à la formation, il faut être titulaire du BAC section S de préférence. L’admission se fait sur concours. Il comporte trois épreuves écrites, physique, biologie et des mathématiques ainsi qu’une épreuve orale qui teste les connaissances de culture générale du candidat. La formation dure trois ans. Elle comprend des enseignements théoriques, des TD, des TP, des stages et la rédaction d’un mémoire. Il existe cinq centres de formation en France. Certains proposent un programme qui offre une spécialisation en connaissance de la surdité et le management d’un centre d’audioprothèses. Plus de 40% des audioprothésistes travaillent ensuite en libéral.
Un métier aux multiples facettes
Plus de 6% de la population souffre de problèmes d’audition par conséquent cette profession n’est pas prête de s’éteindre. Elle demande beaucoup de rigueur. Aujourd’hui de plus en plus les prothèses évoluent et l’audioprothésiste doit en tenir compte et travailler en fonction de cela. Au cours de la formation, l’étudiant va se familiariser avec l’anatomie des oreilles et s’entraîner à réaliser des empreintes pour la confection de prothèses. La formation vise d’une part à l’acquisition de connaissances spécifiques du métier d’audioprothésiste et d’autre part de lire l’enseignement général en économie, Allemand, Anglais. Une base solide qui couvre un large spectre de compétences en vue d’exercer un métier exigeant et très polyvalent. L’audioprothésiste fait pour vos oreilles ce que l’opticien fait pour vos yeux, une profession qui a de l’avenir au vu de l’allongement de l’espérance de vie.