Votre blogue est mort… ou presque. Vous venez de vous réveiller et vous remarquez qu’il est fort mal en point. Mais, est-ce vraiment la fin pour lui? Rappelez-vous l’histoire du phénix qui renait de ses cendres, plus beau que jamais. Plutôt que de désespérer et de préparer les funérailles, c’est le moment de retrousser vos manches. Afin de vous appuyer dans cette démarche, voici comment ressusciter un blogue qui connait une impasse.
Créez un nouveau design pour ressusciter un blogue en impasse
D’abord, afin de souligner la résurrection de votre blogue, et pour marquer cette renaissance, il peut être judicieux d’abandonner votre ancien thème. Cette opération toute simple permet en outre de créer une rupture avec votre ancien look et d’éveiller de nouvelles émotions chez vos lecteurs afin qu’ils vous voient sous un nouveau jour, un meilleur jour. En matière de design, inutile de faire compliqué. Après tout, la force réside dans la simplicité.
Passez en revue votre contenu actuel…
Une fois le nouveau thème de votre blogue mis en place, passez en revue votre contenu existant et tentez de l’améliorer là où c’est possible, par vous-même ou en faisant appel au service d’une agence spécialisée en référencement naturel. Il serait facile de jeter votre ancien contenu et de tout recommencer à neuf, mais certains lecteurs le lisent peut-être encore. Ainsi, plutôt que de le supprimer, mettez-le à jour. Ajoutez de nouveaux liens, bonifiez-le de nouvelles ressources si cela vous permet de mieux vous classer et d’aller chercher plus d’utilisateurs.
… mais n’oubliez pas d’ajouter de nouveaux sujets pour relancer votre blogue
Outre la mise à jour de votre contenu, vous devrez bien évidemment trouver de nouveaux sujets d’articles de blogue. L’inspiration vous viendra notamment en consultant les tendances du moment, en vous adonnant à des sessions de remue-méninges et en identifiants des mots-clés pertinents dont le volume de recherche est optimal pour votre niche. Mais, vous pouvez aussi demander conseil à vos abonnés. Après tout, votre but est de répondre à leurs préoccupations.
Rehaussez votre visibilité par le biais des réseaux sociaux
De plus, pour raviver l’intérêt envers votre blogue, il peut être pertinent de vous créer des comptes de réseaux sociaux. Cela vous permettra de rehausser votre visibilité et de promouvoir votre contenu. Par le biais de vos réseaux sociaux, vous pourrez aussi renforcer l’engagement avec votre communauté et prendre part à des discussions avec vos abonnés, ce qui peut être très enrichissant.
Surveillez les résultats de votre blogue pour écarter une nouvelle impasse
Comme l’expérience vous l’a appris, négliger un blogue peut avoir de fâcheuses conséquences. En le ressuscitant, ne répétez pas l’histoire et surveillez vos résultats pour ajuster vos stratégies au besoin. Ce travail de résurrection n’est peut-être pas simple, mais si vous vous fixez des objectifs réalistes, vous y parviendrez. Alors, à quand la publication de votre prochain billet?