Nombreuses sont les jeunes entreprises qui voient le jour, mais qui ne survivent pas au Canada, comme dans beaucoup d’autres pays. Aujourd’hui, la concurrence est rude et il est difficile de se faire une place dans le marché actuel. Voici quelques conseils qui vous permettront de commencer votre activité du bon pied, et vous aider à lancer efficacement une société au Canada.
Tout commence par une bonne idée pour lancer sa société
Au Canada comme partout ailleurs, démarrer une entreprise c’est tout d’abord avoir une bonne idée de départ. Cela peut sembler anodin, mais il faut que vous preniez le temps d’analyser le marché et la clientèle que vous visez. Votre entreprise doit à tout prix résoudre un problème et répondre à une demande. Il faut donc comprendre comment vous serez utile, voire indispensable pour le consommateur. Faites votre petite enquête : observez autour de vous, arpentez le web et faites une liste des besoins récurrents que vous rencontrez. Sachez également qu’il sera plus facile pour vous de trouver une idée dans une sphère qui vous est déjà familière. C’est la première étape, ne vous hâtez pas.
Établir un plan cohérent
Une entreprise peut certes avoir une très bonne idée de départ, mais sans structure elle ne pourra pas démarrer efficacement. Commencez par rédiger un plan d’affaires qui vous aidera à déterminer votre potentiel et vos objectifs. Cela vous permettra également de confirmer votre engagement et de gagner la confiance des banquiers, si vous avez besoin de soutien financier. Votre plan d’affaires n’a pas besoin d’être un document volumineux : il suffit qu’il soit clair, précis et solide pour qu’il puisse séduire. Un des facteurs du succès, c’est d’être totalement réaliste quant à vos objectifs. Il faut que vous établissiez des stratégies pour faire face aux différents risques que vous pourrez rencontrer.
Enregistrer son entreprise
Votre plan d’affaires est fait? Il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre société auprès du gouvernement. Au moment de l’enregistrement, voici ce que vous devez savoir :
- L’emplacement de vos bureaux
- Le territoire où vous souhaitez vous développer
- Le nom de votre entreprise
Il faudra également que vous choisissiez le type d’entreprise qui conviendra le mieux à vos objectifs. Au Canada, et plus particulièrement au Québec, trois types d’entreprises s’offrent à vous :
- L’entreprise individuelle
- La société contractuelle
- La société par actions
Pour faciliter le lancement de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un service d’incorporation d’entreprise, qui se chargera d’effectuer votre déclaration initiale.
Pensez au marketing avant de lancer votre société
Ça y est, vous savez à présent comment lancer votre société au Canada. Au moment de commercialiser vos produits ou services, n’oubliez pas de mettre l’accent sur le marketing. Une bonne stratégie de marketing de contenu vous permettra de promouvoir efficacement votre activité, notamment à travers les réseaux sociaux et autres plateformes web. N’oubliez pas non plus de créer un site web de qualité avec un design attirant. Résultats garantis!