On ne passe plus aujourd’hui une seule journée sans apercevoir quelqu’un qui soit en train de prendre une photo avec son téléphone portable. Tout est prétexte à une photo : une situation cocasse dans une rue, un soleil couchant flamboyant, des flots méditerranéens sur fond de ciel bleu, des nuages, un enfant qui joue… Bref la photo est devenue la passion de tout le monde. Ensuite il faut aussi dire qu’avec la mode des selfies, cela a pris une ampleur encore plus importante. Pourtant le fait d’avoir sur nos smartphones des appareils photo numériques de grande qualité ne fait pas de nous tous de vrais photographes. Ce serait trop simple.
Du matériel photographique pour les pros
Pour devenir photographe professionnel il faut, comme pour tout autre métier, en passer par des études dédiées. On trouve différentes formations qui finissent sur des diplômes de photo. Comme toute profession, celle de photographe présuppose un certain nombre d’acquis théoriques, mais aussi une pratique assidue, encadrée par une personne d’expérience qui saura délivrer à l’apprenti photographe les meilleurs conseils quant à ses prises de vue. De plus il pourra orienter son élève vers le meilleur matériel, lui indiquer où louer un photobooth de qualité, où acheter un appareil reflex numérique…
Quel type de photographe devenir ?
Dans le domaine de la photographie professionnelle comme dans de nombreux secteurs d’activité, il faut se faire une place parmi ceux qui sont déjà présents et ont la chance de pouvoir compter sur une belle renommée. Mais il faut aussi choisir sa voie, en matière de thématique et donc de façon de faire de la photographie. Un portraitiste acquiert des réflexes qu’un spécialiste de la photo de mariage n’a pas, un professionnel spécialisé dans la mode a des pratiques qui diffèrent de son confrère qui, lui, réalise uniquement des photographies animalières… De plus tous ces professionnels ont des matériels différents qui correspondent à leurs pratiques comme à leurs goûts;