Le parquet est un revêtement de sol composé d’une combinaison de lames de bois. Actuellement, c’est très tendance en raison de ses multiples avantages à ne citer que son côté chaleureux et sa grande résistance. Si pour votre maison, vous voulez opter pour ce revêtement de sol en bois, avant de lancer les travaux, découvrez d’abord les différentes sortes de parquets qui existent pour faire le bon choix.
Le parquet massif
Le parquet massif de fabrication artisanale est réputé pour sa durabilité, près de 90 ans. Il est composé à 100 % d’une unique essence de bois. Dans la maison, il offre un résultat authentique, un grand confort et une chaleur exceptionnelle en raison du bois naturel. Différents choix existent en matière d’aspects : essences, largeurs des lames, finitions, motifs… Mais encore, il isole d’un point de vue thermique et sonore. Toutefois, c’est un revêtement de sol qui est relativement cher et qui est complexe à poser. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour sa pose.
Le parquet semi-massif
Le parquet semi-massif est conçu en usine. Il se compose de 2 couches de bois : parement et support contrecollé en bouleau. Sa durée de vie peut atteindre les 70 ans à condition qu’il soit correctement entretenu. De plus, sa résistance dépend de l’épaisseur du parement. Ce dernier limite également le nombre de ponçages. En plus d’être disponible en plusieurs essences, finitions et dimensions, il peut être coloré, verni et poncé. En ce qui concerne le prix, c’est moins cher que le parquet massif, mais légèrement coûteux que le parquet contrecollé.
Le parquet contrecollé
Ce type de parquet est en général fabriqué en usine. Il est fait de 3 couches de bois : parement, contrecollé et contre balancement. Contrairement au parquet massif, il est plus abordable. S’il est bien entretenu, il peut durer jusqu’à plus de 60 ans. Mais son plus grand avantage, c’est qu’il peut être verni, poncé et coloré. S’il est bien fait, le parquet contrecollé offre un rendu très authentique, proche du parquet massif. C’est aussi chaleureux et confortable. Également, la pose est moins complexe. Pour le choix des aspects, différentes finitions, essences et dimensions sont possibles. Cependant, l’isolation n’est pas à son maximum.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié n’est pas fait de bois, mais la ressemblance est très frappante. Il est composé de différentes couches, la base est le support en aggloméré, un décor, une couche d’usure et de protection et ensuite une couche de résine thermodurcissante. C’est un modèle bon marché qui peut être posé facilement, même par les simples bricoleurs. Ce revêtement de sol est aussi le moins solide, mais c’est une très bonne alternative pour décorer la maison à petit prix. Vous trouverez un grand nombre de décors et imitations. À noter aussi que l’isolation thermique est convenable. En dernier et pas le moindre, il est très facile à entretenir.
Pour information, dans les pièces à fort passage à l’instar du salon ou du couloir, le mieux est de choisir le parquet massif ou contrecollé. Pour la salle de bain, privilégiez le parquet en bois exotique qui supporte bien l’humidité.
Continuez votre lecture Des carreaux de ciment pour embellir votre décoration.