Circulation et stress : le Taiji Quan, un concentré de bien-être

0
1158

Si certaines séries peinent à se renouveler, il en est tout autrement pour la circulation à Lyon. Troisième plus grande ville de Métropole, la ville de Lyon est quotidiennement le théâtre d’importants problèmes de circulation. Ralentissements, accidents, travaux, bouchons interminables … le tunnel de Fourvière, le périphérique Laurent Bonnevay notamment ne sont que trop souvent engorgés. S’il s’avère plus pratique parfois d’emprunter les transports en commun ou de circuler à vélo, il convient surtout de suivre le trafic en temps réel sur Lyon et sa périphérie. D’ailleurs bon nombre d’entre vous ont adopté ce réflexe avant de prendre le volant. Autre point et non des moindres qui fonctionnent aussi comme un réflexe : le stress. Pour faire face à ces situations, votre organisme stresse. Une étude américaine réalisée à la demande de TomTom a d’ailleurs mis en avant le fait qu’en tant qu’automobiliste vous souffrez d’une augmentation significative du stress lorsque vous êtes coincés dans les embouteillages. Stress qui provoque à la longue des étourdissements, un essoufflement, des douleurs musculaires et thoraciques en passant par un comportement erratique au volant. Bref, il devient important de reprendre le contrôle de vous-même pour l’éradiquer. Pourquoi ne pas vous mettre à la pratique du Taiji Quan ?! 

Le Taiji Quan, kézako ? 

Le terme « Taiji » (Tai Chi) signifie « Faîte suprême ». Il résulte d’un concept millénaire chinois de l’univers : le cosmos reposant sur un système binaire symbolisé par le Yin et le Yang et, de cette dualité, découle alors la création. Le terme « Quan » (Chuan) signifie poing, boxe. Le « Taiji quan » (Tai Chi Chuan) est alors l’art de combat qui applique les principes de Tai Chi à savoir : dynamisme, circularité, alternance, transformation, dualité notamment. Plus simplement, le Taiji Quan prend ses racines en Chine et allie respiration, relaxation et mouvement. Si ce dernier est un art martial, c’est aussi un art de santé, de bien-être et de vie

Les bienfaits de la pratique du Taiji Quan

En optant pour la pratique du Taiji Quan à Lyon, vous serez alors amené à faire des exercices de souplesse, de tonification musculaire, de coordination motrice, de posture, de relaxation, de visualisation, de respiration, mais aussi de médiation. Autant d’exercices qui vous procureront de nombreux bienfaits. De nombreux bienfaits mis en avant par des études scientifiques, des bienfaits positifs de la pratique du Taiji Quan tant sur le plan physique que psychologique. Dans la mesure où vous pratiquez de manière régulière cette discipline, votre vie n’en sera que moins stressante et plus équilibrée. Bien entendu, il convient d’adopter également les règles d’une bonne hygiène alimentaire notamment. Quoi qu’il en soit, c’est le remède idéal pour répondre aux maladies dites de civilisation dont le stress fait partie. 

La pratique du Taiji Quan à Lyon ou ailleurs d’ailleurs, vous permet d’améliorer votre souplesse, de renforcer votre système musculo-squelettique, mais aussi votre équilibre. Ce n’est donc pas surprenant que cela soit de plus employé pour réduire le risque de chutes auprès des personnes âgées. Parce que cela permet d’améliorer la densité osseuse et musculaire, cela vous permet de vous prémunir des éventuelles fractures, des maux de dos, de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde ou encore de la fibromyalgie. Votre organisme tout entier est alors en bonne santé physique. En parallèle, l’extrême précision des gestes, des postures que vous effectuez apaise votre mental, améliore votre concentration, votre mémoire, mais aussi permet de stimuler votre vivacité d’esprit. En somme, le Taiji Quan favorise une meilleure prise de conscience de vous-même et de votre environnement, de quoi faciliter votre bien-être psychologique par la même occasion : un corps sain dans un esprit sain comme dit l’adage. D’ailleurs, là encore les recherches cliniques sont unanimes : l’impact sur les fonctions cognitives, l’augmentation de la plasticité cérébrale, mais aussi sur les problèmes respiratoires sont positifs. Et en plus si vous souffrez de troubles du sommeil, sachez que la pratique du Taiji Quan en améliore sa qualité. Elle n’est pas belle la vie ?! Pour conclure, vous ne serez plus jamais la même personne au volant de votre voiture en cas de problème de circulation.