L’alcool est dangereux pour la santé, si l’on en abuse, tout le monde sait cela. De même beaucoup savent aussi qu’un bon verre de vin avec un repas, il n’y a rien de plus agréable, tant les saveurs de l’un se marient avec celles de l’autre de la plus belle des façons, si l’on sait marier un met et un vin. Or en France nous nous en sommes fait une spécialité depuis fort longtemps, puisque dans chaque région ou presque poussent des vignes dont le raisin est vinifié. Chaque cépage possède ses secrets, ses particularités et se mélange ou non avec d’autres. C’est ce qui donne la diversité des bouteilles que l’on peut trouver dans les rayons ou les boutiques dédiés.
Trouver une bouteille en ligne
Aujourd’hui le marché du vin est comme tous les autres : l’achat de vin en ligne est devenu une banalité, même s’il existe de très bons cavistes dans les grandes villes. Certains d’entre eux sont d’ailleurs les tenanciers de sites de vente en ligne, sur lesquels ils donnent les mêmes conseils avisés que ceux que l’on peut recevoir lorsque l’on pousse les portes de leurs caves, à la recherche d’un millésime particulier ou d’une « petite bouteille » pour aller boire l’apéritif avec ses amis. On a toujours besoin de savoir ce que l’on boit, et il est toujours plus sympathique d’avoir un petit mot à dire à propos du vin que l’on offre lorsque l’on est invité à un dîner.
Les vins français et ceux du monde
Or la France est loin d’être le seul producteur de bons vins et aujourd’hui plus que jamais la concurrence fait rage sur le marché vinicole. Les pays d’Amérique Latine sont de ceux qui tentent leur chance au pays du Champagne, et il faut reconnaître qu’ils connaissent chez nous un certain succès. Ce qui peut faire dire à certains que les français ne sont finalement pas si chauvins qu’on voudrait bien le croire. L’avantage d’avoir accès à de nombreux vins différents engendre une certaine curiosité en la matière et de même que l’on aime manger thaïlandais ou japonais, on apprécie de goûter du vin chilien ou argentin.