Tout le monde n’a pas l’idée du siècle qui va le rendre milliardaire en quelques années, mais nombreux sont les esprits brillants qui ont de belles idées et qui ne demandent qu’à pouvoir les développer. L’innovation, on le voit chaque jour, est en effet l’un des moteurs de notre économie et grâce à elle, de nombreuses entreprises connaissent un grand succès. Pourtant avant d’en arriver jusque-là, nombreux sont ceux qui abandonnent un projet en cours, parce qu’ils ne disposent pas des bonnes conditions pour parvenir à le mener à bien.
Trouver les bonnes conditions de la réussite
Certains projets innovants ont mis des années avant de devenir de vrais produits commercialisés et de partir à la conquête du monde, pour faire de leur initiateur des entrepreneurs que l’on prend pour exemple dans les écoles de commerce. Il leur fallait juste un peu de patience. D’autres en revanche ont dû être rapidement revus, puisque la fiscalité du pays où se situait l’entreprise ne permettait pas les investissements nécessaires. Certaines entreprises ont choisi de partir loin parce que les conditions étaient meilleures pour elles. La fiscalité de Hong Kong est réputée comme l’une des plus favorables aux entreprises et certaines prennent donc la décision de quitter l’Europe ou l’Amérique pour s’installer en Asie.
Préparer les conditions de son installation
En revanche aucune de celles qui sont parties sur un coup de tête n’a réussi quoi que ce soit : celles qui ont performé sont celles qui ont mûrement réfléchi, pris le soin de mettre au point des projets concrets, chiffrés. Quand on va installer sa société à l’autre bout du monde, on ne peut pas le faire à la légère, cela demande de se renseigner non seulement sur la fiscalité mais aussi sur le marché de l’emploi, sur la législation en matière de recrutement et de licenciement et sur la façon dont on pourra ensuite se développer.