Au printemps les oiseaux chantent et les plantes bourgeonnent. Mais c’est aussi le moment où les petites bêtes sortent de leurs nids et viennent visiter les habitations. Insectes ou petits mammifères, il est important de se protéger contre les infestations et préparer sa maison. Voici donc 5 astuces qui vous éviteront bien des ennuis.
Scellez les points d’entrée pour vous protéger des bestioles
Une porte bien fermée empêche les étrangers de rentrer chez soi, et bien c’est la même chose avec les bestioles : des entrées bien scellées sont la première chose à faire pour éviter les infestations de petits mammifères. Examinez chaque point d’entrée potentiel que ce soit cheminée, ventilation, sortie d’eau, etc. Vous allez être surpris de découvrir le nombre de petits espaces par lesquels peuvent d’infiltrer les nuisibles, qu’ils soient petits ou gros. Pour les empêcher d’entrer, vous pouvez faire appel à un service de calfeutrage. Expérimentés, ces professionnels sauront identifier tous les potentiels points d’entrer et les calfeutrer pour prévenir toute infestation de nuisible.
Réparez les fissures
Parmi toutes les bestioles qui peuvent s’inviter chez vous dès l’arrivée du printemps, les insectes sont les plus coriaces et discrets, étant donné leur taille microscopique. Ils peuvent se faufiler à travers n’importe quelle crevasse ou fissure dans un mur. Si votre doigt passe à travers un trou, et bien, dites-vous qu’un mulot peut passer sans problème, et avec lui toute une colonie d’insectes! À vous de combler ces espaces dans vos fondations avec du mortier, ou des scellants adaptés. Il est conseillé de faire appel à un professionnel si votre maison est ancienne, vous vous assurerez d’être correctement protégés contre les infestations.
Faites le ménage régulièrement
Protéger sa maison des bestioles et les empêcher de s’installer commence par les priver de ce qu’ils aiment le plus : le désordre et les sources d’alimentation et d’eau. Passez régulièrement l’aspirateur et nettoyez pour éviter les miettes et les résidus d’aliments sur le sol ou autres surfaces. Scellez et emballez les aliments non protégés dans des boîtes hermétiques, et placez-les dans le réfrigérateur. N’oubliez pas de ranger votre maison, car le fouillis est propice à la reproduction des insectes, comme les puces de lit par exemple.
Ne négligez pas votre extérieur
Si vous souhaitez éviter les infestations, vous devrez vous occuper de votre jardin autant que de votre maison : une pelouse tondue et un extérieur entretenu empêcheront les bestioles de se cacher dans les herbes hautes. Si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas non plus leurs gamelles à l’extérieur, cela évitera d’attirer les petits mammifères sauvages comme les ratons laveurs ou les rats, qui ramènent en général des puces et des tiques avec eux. Protégez vos animaux également et surtout vos chiens, pour éviter qu’ils en fassent de même, avec un collier anti-puce par exemple.
Utilisez des installations spécifiques
Au printemps, beaucoup d’entre nous ouvrent les portes et les fenêtres de nos maisons pour aérer ou profiter de l’air frais. C’est le bon moment pour les bestioles de s’infiltrer et de venir vous déranger. Installez des moustiquaires aux fenêtres. Plus le diamètre des trous sera petit, plus vous empêcherez les insectes et autres petites bêtes de rentrer. Vous pouvez également anticiper et mettre différents pièges dans votre maison, si vous savez déjà quel type de bestiole vous êtes susceptibles de rencontrer.
Vous savez à présent comment protéger votre maison des bestioles ce printemps, alors relaxez vous et profitez pleinement du beau temps!