Chaque pratique sportive que l’on choisit nécessite que l’on s’achète un équipement bien particulier. Tant qu’à faire de prendre une licence dans un club, ou bien de s’inscrire dans une salle de fitness, autant avoir à chaque séance des vêtements adaptés, qui permettent que l’on s’y livre pleinement à chaque fois. Il serait dommage de ne pas se sentir à l’aise dans son maillot ou dans son short, voire dans son kimono ou son vo phuc, parce que cela gâcherait le plaisir que l’on a à se dépenser et à faire du bien à son corps. Le but est là : prendre du plaisir tout en faisant des efforts. Cela va jusqu’aux chaussures bien sûr, mais aussi aux chaussettes et aux sous-vêtements : avec le choix dont on dispose aujourd’hui grâce aux boutiques spécialisées, il faut reconnaître que c’est facile.
Bien laver son équipement sportif
Mais il reste un point crucial : faire en sorte que l’équipement que l’on a acheté puisse tenir sur la durée et que l’on ne soit pas obligé d’en changer après quelques mois de pratique. Ce serait plutôt mauvais pour le budget alloué au sport que l’on aime. Le pire serait de l’abîmer dès le premier lavage. Donc pour éviter ce type de drame, il faut suivre des instructions précises. Par exemple pour laver pour la première fois son kimono, on doit prendre soin de ne pas le faire à température trop élevée, pour éviter que cela ne le fasse rétrécir. En revanche si on ne lave pas assez fort sa tenue de rugby, il risque d’y rester des taches de terre.
Pressing ou machine à laver ?
Pour les sportifs qui le peuvent, l’idéal est bien sûr de confier le nettoyage de leur équipement sportif à des professionnels, c’est-à-dire de le laisser au pressing après une séance. Ils s’assurent ainsi que leur maillot, leur kimono ou leur justaucorps ne sortira pas de la machine complètement fichu, ni taché. Mais ceux qui préfèrent le laver à la maison, eux, se doivent de faire très attention aux consignes qui sont écrites sur l’étiquette de leur vêtement. En effet un short ou un maillot est un vêtement au même titre qu’un pull-over ou une jupe : il est fait de matières qui réagissent à la température, comme à la lessive que l’on utilise pour les laver.