On le constate quotidiennement dans les domaines les plus divers : le monde s’est électronisé. Il ne s’agit pas d’un film de science fiction, où les robots parlent et peuplent les rues, mais bel et bien d’une nouvelle révolution industrielle qui est en cours. L’électronique a parfois fait peur, parce que l’on ne maîtrise pas nécessairement les mécanismes qui sont à l’œuvre, une fois un circuit et un programme implantés quelque part : pousser une voiture pour qu’elle démarre ne fonctionne plus, démonter un four qui dysfonctionne est inutile et essayer de trouver soi-même d’où vient la panne de son robot de cuisine est une perte de temps. Pourtant tout fonctionne à merveille, et même plus simplement qu’avant.
Ce que nous avons gagné avec l’électronique
Alors bien sûr les automobilistes qui avaient l’habitude pouvoir redémarrer leurs véhicules grâce à la force des bras de leurs passagers doivent aujourd’hui faire appel à un garage quand une panne survient, et cela est plus pénible que quand ils étaient plus autonomes. Pourtant lorsqu’il sont au volant de leurs voitures, ils sont ravis de pouvoir compter sur des systèmes de navigation perfectionnés, sur une climatisation réglable et sur la fermeture des portes centralisée. Tout cela ne serait pas possible sans du matériel high tech relié par une nappe électronique que seuls les spécialistes peuvent remplacer ou réviser.
Vers un monde automatisé ?
Aujourd’hui grâce aux technologies novatrices qui sont à l’œuvre dans l’industrie, on peut compter sur de un nombre sans cesse croissant de produits dits « intelligents ». Ils ne sont pas doués du cerveau positronique que vantait l’auteur de science fiction Asimov, pourtant ils sont bel et bien dotés de capacités qui nous dépassent mais qui sont très addictives. En effet grâce à leurs composants électroniques, ils offrent un côté très pratique à tout ce que nous utilisons, à tel point que nous ne pouvons plus nous en passer.